Dans une nouvelle collection baptisée MAPPE, les Ateliers Henry Dougier nous proposent une mise au point épistémologique et cartographique dans un format pliable.
Les deux premiers ouvrages de la collection MAPPE, édités par les Ateliers Henry Dougier et dirigés par Guillaume Fourmont (Revue Carto) s’intéressent à deux espaces géographiques en profonds changements : l’Arctique et l’Amazonie.

Une format et une mise en page audacieuse

Ce format, inhabituel, est composé d’un livre-plié présentant deux faces. Sur le recto, une mise au point sur le sujet prend la forme de dix courts articles. Sur le verso, une grande carte (68 cm par 100 cm) fait la synthèse de l’ouvrage.


Arctique : climat et enjeux stratégiques

Consacré à l’Arctique, ce premier numéro se compose de dix articles. Le premier est un entretien avec Eric Canobbio, dont l’Atlas des pôles et le numéro de la Documentation Photographique ont été l’objet de précédents compte-rendus de la part des Clionautes. Cet entretien insiste de manière simple sur les multiples facettes de l’espace arctique. Dès les premières lignes, Éric Canobbio insiste sur les difficultés à définir précisément l’Arctique. Selon les saisons, l’espace arctique n’est pas le même et les critères d’appréciations peuvent être différents. Cette mise au point épistémologique de qualité, peut être mobilisable en classe de seconde dans la séquence consacrée à l’Arctique. Les limites sont posées de façon simple pour chacune des régions de l’Arctique (Russie, Canada, Alaska). Les défis pour les régions arctiques ne se limitent pas au réchauffement climatique et à l’intégration dans la mondialisation. L’auteur insiste notamment sur la fiscalité particulière avec la mise en place de zones franches. Par exemple, le Nunavut est un espace où « le taux d’impôt sur les sociétés est l’un des plus bas du monde » (entre 4 et 12%). L’article de Jean-Louis Étienne insiste quand à lui sur l’histoire de l’Arctique et les mutations sociales. L’article de Frédéric Lasserre est précieux de part son éclairage sur les frontières maritimes avec un excellente carte. Les articles suivants permettent d’obtenir un panorama : sur la Norvège (par Vibeke Knoop Rachline), sur la population (par Gérard Lemarquis), sur la Russie (par Frank Tétart), sur le Groënland (par Damien Degeorges), sur les ambitions chinoises. L’entretien avec Laurent Mayet, ambassadeur-adjoint de France en charge de la négociation internationale pour les régions polaires est précieux dans la mesure où il définit simplement les ambitions françaises, de manière réaliste. Une utilisation de cet article au lycée dans une séquence sur l’Union Européenne paraît possible. Enfin, la carte de synthèse de Blanche Baron est en passe de devenir un outil incontournable pour aborder l’Arctique.

Amazonie : préserver et exploiter

Ce second numéro aborde l’Amazonie à travers les mutations actuelles. La déforestation, l’insertion de barrages, l’exploitation de l’or, du pétrole, les « populations indigènes isolées », les convoitises de l’agro-industrie et des réseaux de contrebandes sont évoqués. Parmi les dix articles, notons l’excellente mise au point historique de Martine Droulers, et la mise en avant des peuples isolés par Nicolas Bourcier. Dans le coin supérieur droit de la grande carte, la focalisation sur les différentes manières de délimiter l’Amazonie est intéressante : les auteurs présentent deux découpages à travers le bassin versant de l’Amazone et le biome de la forêt dense. Sans être aussi complet que le numéro sur l’Arctique, on peut regretter la quasi-absence d’articles sur l’Amazonie en dehors du Brésil et de la Colombie (Équateur, Guyane, Venezuela, Pérou). Il n’empêche que ce second numéro est également un précieux outil (surtout avec les textes) pour aborder les fronts pionniers en classe de cinquième et les problématiques liées au développement durable. A consulter.

Attention à éviter d’afficher la carte de synthèse sur une surface vitrée, la luminosité traverse le papier et rend la lecture plus difficile.

En conclusion, l’originalité de cette collection tient dans sa faculté à être aisément mobilisable en classe. Une bonne idée d’acquisition pour un CDI. Les dix articles sont relativement courts pour être mobilisés dans une étude de cas, au collège et au lycée. La carte de synthèse, suffisamment grande, avec une légende claire et organisée permet d’obtenir un outil supplémentaire pour renouveler les approches sur l’Arctique et l’Amazonie. Une très belle découverte.

A noter que la prochaine sortie dans cette collection, prévue pour février 2016, s’intéressera à l’Himalaya (« peuples menacés, richesses convoitées »), puis à la Chine (« une puissance maritime »).

Antoine BARONNET @ Les Clionautes.