Démonstration de force tout autant que de savoir-faire opérationnel, l’opération Serval est lancée par l’armée française en janvier 2013 pour repousser l’offensive sur Bamako d’une coalition de groupes armés islamistes (ou GAD en jargon militaire) qui menaçait de s’emparer du Mali. Décidée par le président François Hollande sous la pression de circonstances impérieuses, cette intervention armée mène quatre mois de combats pour disperser l’ennemi dans les sables du désert et reprendre les villes touarègues du Nord-Mali qui lui avaient servi de bases de départ. La vélocité et la puissance démontrés par le GTIA (Groupement tactique interarmes) Serval au cours de son action justifient pleinement le choix du nom qui lui a été attribué en référence à un félin des savanes africaines.C’est un récit détaillé de cette séquence victorieuse qu’on peut découvrir dans les pages de cet album superbement illustré. Son auteur est particulièrement bien placé pour évoquer le sujet. Officier de métier, il a en effet participé à la lutte eu servant au sein de l’état-major du général commandant la brigade Serval. Bénéficiant d’une pleine bénédiction institutionnelle dont témoignent la préface signée par le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, et l’avant-propos du général Barella, premier chef de Serval, il a pu s’appuyer sur un large accès aux ressources des services d’information et de communication des armées. La très riche iconographie qui agrémente ses pages en résulte, de même que le film documentaire de 53 mn sur support DVD « Une brigade au combat » qui l’accompagne.

L’intérêt du livre ne se limite pas à la qualité des images. Les modalités de la projection et de la mise en place des forces, la conduite des opérations et leur déroulement sur le terrain, ainsi que les fortes contraintes logistiques résultant de la distance et du milieu, sont évoquées en respectant le fil chronologique. La profondeur humaine de cette expérience de guerre est restituée par l’insertion de nombreux témoignages des protagonistes, combattants et chefs, dont l’abondance justifie pleinement le sous-titre de l’ouvrage : « Ceux de la brigade Serval racontent ». Des focus pédagogiques présentent les organismes et les matériels mis en œuvre, tandis qu’une information cartographique judicieuse permet de suivre géographiquement l’évolution de la situation. L’ensemble se clôt par un hommage aux soldats tombés au cours de l’opération, et possède un glossaire des sigles militaires indispensables à la bonne compréhension du propos.

Au total, ce volume très bien fait, signé par un des siens, est une talentueuse contribution à la communication des armées. Son contenu éclaire les formes sophistiquées d’une guerre moderne de forte intensité combinant rusticité et haute technologie. Les curieux de la chose militaire ne manqueront pas d’apprécier ce propos centré sur l’action des troupes françaises. Pour une compréhension élargie de la situation et des événements du Mali, des lectures complémentaires seront néanmoins requises.

© Guillaume Lévêque