« C’est vraiment le genre d’événement dont tout le monde peut dire où il était et ce qu’il faisait quand il a su. »
Lorsque Juliette prend l’avion en septembre 2021 alors qu’elle a 33 ans, elle se souvient. 20 ans déjà que l’irréparable est advenu, 20 ans déjà que, du haut de ses 14 ans, elle a entendu à la radio et vécu à travers les bulletins d’informations télévisés, les attaques terroristes sur les tours jumelles de New-York et contre le Pentagone à Washington, le 11 septembre 2001, à partir de 8h46…
Baptiste Bouthier, le scénariste et Héloïse Chochois, l’illustratrice, réunissent leur talent pour nous livrer un récit en trois temps. Ils rappellent d’abord les faits, selon différents points de vue (de l’intérieur des tours comme de l’extérieur, des secours, des observateurs et des journalistes au sol), les conséquences directes de ces actes terroristes sur le monde d’hier et leurs prolongements aujourd’hui.
En lisant cet ouvrage, on réalise le basculement du monde ce jour là. Tout ne sera plus jamais comme avant. Bien sûr que les professeurs d’histoire l’enseignent depuis le premier jour avec ou sans recul, mais relire ces pages rappelle l’enchaînement inéluctable du terrorisme international, depuis 20 ans. Les auteurs ont su transmettre toute la réalité et l’horreur de ce moment fatidique. Le dessin particulier de l’illustratrice accentue les visages et les réactions des acteurs du récit. Une gamme chromatique signifiante accompagne le scénario, un bleu-gris pour les faits et de l’ocre-rose pour les souvenirs ou l’actualité vus par Juliette.
Ce roman graphique est issu d’une coédition entre Dargaud et la revue TOPO, qui a prépublié ce récit en six épisodes tout au long de l’année pour commémorer les 20 ans du 11 septembre 2001.
A la fin de l’ouvrage, sont réunies quelques photos sur ce tragique épisode de l’histoire des États-Unis, du One World Trade Center et son mémorial, construits à l’emplacement des Twin Towers.
On ne peut que conseiller cet album, au moment où les médias parlent des procès des attentats du 13 novembre 2015, du retrait des Américains de l’Afghanistan et du retour des Talibans. Aborder le 11 septembre 2001 avec une histoire dessinée, sera une bonne approche pour les adolescents ou les jeunes adultes afin de contextualiser et de comprendre pourquoi, ce fameux jour, le monde a basculé.