Topo propose dans ce numéro d’en savoir plus sur les livreurs que l’on voit fleurir dans les villes mais aussi d’en savoir plus sur un métier peu connu comme sertisseur sans oublier d’explorer les jeux vidéos.
Noires et flamboyantes
La partie « Témoignage » s’intéresse aux filles noires, parfois moquées dès leur enfance pour leur couleur de peau ou leurs cheveux. Le reportage montre comment, pendant longtemps, la beauté de référence a été la beauté blanche. Le recours à l’histoire, et notamment à la période de l’esclavage, explique beaucoup de choses. En effet, durant 400 ans, le corps noir a été un corps exploité, déshumanisé. Il y eut très peu de représentation positive de femmes noires. Les auteurs insistent sur le rôle de James Baldwin dans la prise de conscience mais aussi d’Angela Davis. Récemment, la comédienne Aïssa Maïga a lancé un appel pour rappeler que « noire n’est pas un métier ».
Le monde du numérique
Le streaming s’est imposé en quelques années et « Ça part en live » fait le point sur cette réalité et se demande notamment combien gagnent les artistes avec ce nouveau système. Après un rappel sur quelques dates clés de l’économie de la musique, on apprend que Spotify gagne beaucoup d’argent avec les abonnements et que la plateforme reverse les deux tiers de cette valeur. Cela représente un milliard de dollars tous les trois mois. Il faut affiner ce chiffre car 1 % des artistes touche 90 % des sommes versées. On découvre aussi le cas d’artistes comme Russ, un rappeur américain, qui affirme gagner 80 000 euros par semaine. Il atteint un milliard de streams par an et est indépendant. « Clair et net » se pose la question de savoir à qui appartient Internet ? Il y est question des GAFA, en se rappelant bien qu’aujourd’hui plus de 90 % des requêtes mondiales sont faites par Google. L’Europe a développé la RGPD pour essayer de contrecarrer la toute puissance de quelques entreprises.
Jeu vidéo et armée
Pierre Corbinais et Halfbob montrent que les militaires se tournent vers l’e-sport pour trouver de nouvelles recrues. On découvre également que des studios font appel à d’anciens militaires pour améliorer le réalisme des jeux. De son côté, pour rester à la pointe, l’armée des Etats-Unis fait parfois appel à des créateurs de jeux vidéo. En 2018, l’armée américaine a franchi un nouveau palier en créant une équipe d’e-sport.
Rubriques
« Tête-à-tête » revient sur Jacinda Arden, la très populaire première ministre néo-zélandaise. Son comportement, elle fut très compatissante lors des attentats de 2019, ainsi que sa gestion de la Covid sont à porter à son crédit. Son itinéraire n’est pas banal puisqu’elle a été DJ. Cependant, et c’est bien l’esprit de cette rubrique, on peut nuancer ces éloges car elle a fait des déçus et elle s’est alliée avec un parti hostile à l’immigration pour arriver au pouvoir. « Cash sexe » pose la question de la normalité. « Mauvaise langue » se penche sur la question du masculin qui l’ « emporte » sur le féminin. « Tranche de l’art » s’intéresse à Egon Schiele, peintre mort à 28 ans. Il a fait voler en éclats les conventions et n’a pas hésité, par exemple, à montrer des corps dégingambés.
Le patriarcat
Estelle Cholet et Thibaut Soulcié se demandent pourquoi la frontière entre filles et garçons semble si bien définie. Dans une société patriarcale, le poids des hommes est plus important. Cela influence notre façon de voir les choses. Ainsi, si un homme politique se met en colère, on le met au crédit de sa conviction tandis que si c’est une femme, on pointera son hystérie. Le reportage propose d’explorer plusieurs pays sur la planète en pointant la situation des femmes en Inde ou en Arabie Saoudite. En France, aujourd’hui, il reste des différences en terme de salaire et de tâches ménagères.
Livreurs à domicile
On suit dans ce reportage plusieurs jeunes qui travaillent pour des enseignes comme Uber Eats. Pour Romain, une telle activité est un complément et il n’est pas dépendant de cette source de revenus. Il travaille comme tous ses collègues en tant qu’auto-entrepreneur avec les avantages et les inconvénients d’un tel statut. Plusieurs affaires récentes montrent qu’il semblerait plutôt s’agir d’un salariat déguisé. Pour Mohamed en revanche, cet emploi est beaucoup plus vital. Blessé lors d’une course, il ne peut plus travailler et, pourtant, il doit le faire pour continuer à toucher de l’argent. « C’est quoi ce travail » permet de découvrir un métier sans doute moins connu, mais beaucoup plus ancien, celui de sertisseur. On suit l’un d’eux âgé aujourd’hui de 40 ans et qui pratique ce métier depuis 23 ans. Tout part d’une histoire familiale mais on découvre surtout combien le métier peut être divers puisqu’il travaille aussi bien pour des dentistes que pour des rappeurs !
La mécanique du cauchemar
« Capture d’écran » entreprend de nous expliquer nos peurs dans les films. Axel Cadieux et Akeussel partent du film « American nightmare » sorti en 2013 et qui a récolté plus de 89 millions de dollars dans le monde pour un budget initial de 3 millions de dollars. Dans ce film, les activités criminelles sont autorisées durant une nuit. On découvre le producteur Jason Blum. Les auteurs n’oublient pas de rappeler l’apport essentiel d’Alfred Hitchcock qui a réussi à faire peur sans montrer directement la violence, comme dans la célèbre scène de « Psychose ».
On retrouve enfin le troisième épisode du feuilleton sur le 11 septembre 2001 qui est centré dans ce volet sur l’action des pompiers. Signalons d’ailleurs que le récit paraîtra fin août sous forme d’album. Quant au numéro 30 de Topo, il parlera du Liban, nous fera découvrir le métier d’éducatrice de chiens spécialisés ou encore se penchera sur le problème du burn-out.
Jean-Pierre Costille