Avec les beaux jours et les vacances, voici revenu les apéros sur les terrasses, et leur cortège de blagues et de devinettes. Il est vrai qu’une fois épuisées les considérations sur le prix de l’essence et le dernier disque de Carla Bruni, on peut aussi avoir envie de s’amuser sans se triturer les méninges. Il y a bien sûr le trivial pursuit, mais ce jeu demande un plateau et un dé. Dangereux lorsque les verres s’entrechoquent !

Ce petit livre publié chez Tornade, une petite maison d’édition qui a créé la collection « be funny », devrait permettre de passer quelques bons moments et animer les soirées de l’été. Avec le second de la série, ce sont aussi de petits recueils d’anecdotes dont beaucoup présentent un intérêt historique.

On pourra par exemple demander à ses convives « combien de temps fallut-il attendre pour que le mariage de Louis XVI et de Marie Antoinette soit consommé ? » Les deux jeunes gens, mariés à 16 et 15 ans, eurent à attendre sept ans. De quoi citer ce vertueux exemple aux jeunes filles prêtes à se livrer sur la plage à leur « première fois ».

Avec les beaux jours et par temps de fortes chaleurs, il peut arriver que les automobilistes s’énervent. Si l’un d’entre eux vous fait, peu élégamment, un doigt d’honneur, répondez lui avec en levant le pouce et l’index et vous lui répondrez, sur le même registre, mais à l’anglaise. Ce geste remonte à la guerre de cent ans, lorsque les français capturaient des archers anglais. Ces derniers se voyaient alors amputés du pouce et de l’index pour les empêcher de tirer à l’arc. Du coup, avant les batailles, les archers d’outre manche levaient bien haut le pouce et l’index défiant les français de venir les leurs couper.

On apprendra ainsi beaucoup de choses dans cet apéro fun, et notamment le nombre de livres publiés en France tous les ans. Plus de 50 000 pour 400 000 000 d’exemplaires. Le service de presse des Clionautes a quand même du travail devant lui non ?

Dans le même genre et si d’aventure à la rentrée un élève malicieux demande le sens de GI, l’abréviation désignant les soldats de l’infanterie étasunienne, ne répondez pas general infantery, ce qui serait une erreur. Government issue désignait les vêtements fournis aux troupes, et signifiait « propriété de l’État ». Ce sont les soldats eux-mêmes qui ont adopté ce sobriquet pour se désigner eux-mêmes.

Enfin, pour en revenir aux tirages de livres, quel est le vainqueur mondial hors catégorie des dix dernières années ? Tout simplement J.K. Rowling, l’auteur de la série Harry Potter.

En chiffres cumulés c’est encore la bible suivie par le Petit livre Rouge et ses 800 millions d’exemplaires. Mais les ventes de ces deux best seller auraient tendance à plafonner. Quand au journal d’Anne Franck il stagne à 25 millions d’exemplaires…