Apero Quizz seventies

Après le volume sur les années quatre vingt sortie l’été dernier qui portait le sous titre accrocheur, Pastaga, saucisson cacahuètes, voici venu le temps des seventies. De quoi intéresser les Clionautes de cette génération.

Après le volume sur les années quatre vingt sortie l’été dernier qui portait le sous titre accrocheur, Pastaga, saucisson cacahuètes, voici venu le temps des seventies. De quoi intéresser les Clionautes de cette génération.
On y trouve beaucoup d’anecdotes et de questions historiques forcément qui pourraient même être reprises en classe à propos des trente glorieuses. Les L’auteur, Bertrand Pirel, laisse une certaine place à la politique, en demandant qui défile en tête des manifestations lycéennes en 1973. Ce n’est pas Lionel Jospin ni Arlette Laguiller, mais l’animateur de télévision Michel Field, célèbre pour avoir traité Joseph Fontanet, ministre de l’éducation nationale de l’époque de Rigolo…
Sans la série « sea, sex and sun », c’est de circonstances, on évoquera aussi la publication dans Lui des « sexatrordinaires aventures de Zizi et Peter Pampan », histoire de rappeler les albums de Gérard Lauzier.
Roland Barthes s’invite aussi pour l’apéro en demandant « qui est en 1976 la meilleure sociologue de l’année ? » On pourra alors aider les convives en palpant sa peau d’orange pour les mettre sur la voie des « états d’âmes de Cellulite » et de Claire Brétécher.
Evidemment les footeux sauront forcément qui est Edson Arantes do Nascimento qui emporte une troisième coupe du Monde en 1970. Cette année là, un mouvement déposait une gerbe à l’arc de Triomphe à la femme du soldat inconnu… C’était le MLF.
Enfin, parce que la publicité tient toujours une place importante dans cette série, on demandera « quel slogan de circonstance l’Agence française pour les économies d’énergie » lança à l’occasion du premier choc pétrolier ?
Les plus âgés répondront alors : « En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées… ». Toujours d’actualité me direz vous !

On finira par une question corporative qui ne devrait pas poser trop de problèmes lors d’un apéro dans un village de vacances de la MGEN ? Mais je ne sais pas s’il existe des villages de vacances de la MGEN Qui a mis en place le collège unique en 1976 ? Entre les olives et le pastis, une telle question risque de jeter un froid. Ça tombe bien, il n’y avait plus de glaçons.

Bruno Modica