C’est une petite perle de fin d’année dénichée dans la librairie du superbe musée d’art contemporain de Dunkerque (le LAAC), après avoir admiré un cliché de William Eggleston dans ce même musée.

Le catalogue Spirit of Dunkerque présente cinquante clichés réalisés par le grand photographe américain lors de sa résidence dans la ville portuaire du Nord.

Eggleston, « le père de la photographie en couleur », a su transformer littéralement l’approche que l’on peut avoir de la cité flamande.

Sa perception de l’entité urbaine modifie la nôtre notamment en des lieux paraissant anodins ou dénués d’intérêt de prime abord. Fascinant, souvent étrange comme semble l’indiquer la pancarte qui figure sur l’une de ses photographies, le travail de William Eggleston interpelle, à l’instar de la très belle série des conteneurs et tuyaux qu’il reproduit à de nombreuses reprises, jouant avec les perspectives et les couleurs. Les éléments liés au patrimoine industriel de la ville sont mis en scène comme l’image de couverture du petit catalogue qui semble figurer la bouche d’un gigantesque « pac-man » prêt à dévorer le centre-ville situé à l’arrière-plan.

Une œuvre à découvrir et dont certains clichés pourraient être utilisés avec bonheur dans le cadre d’une séquence de géographie consacrée aux espaces productifs français afin d’en offrir une présentation différente.