Jean-Pierre Sakoun est le fondateur et le président d’Unité laïque. C215 est un artiste de renommée internationale qui, depuis de nombreuses années déjà, a investi l’espace urbain en proposant de nombreux pochoirs d’anonymes ou de personnalité notamment attachées à la défense de la laïcité.
Le bel ouvrage collectif qu’ils ont tous deux réalisé aux éditions Armand Colin retrace l’histoire du long combat pour cette liberté essentielle qu’est le droit de croire ou de ne pas croire, incarnée dans le principe de laïcité.
2000 ans d’Histoire, débutant pour les auteur/artiste par la philosophe néoplatonicienne Hypatie et se terminant par un portrait de Samuel Paty.
Les concepteurs de l’ouvrage écrivent que « le 9 décembre 1905 fut promulguée la plus grande loi de liberté et de concorde civile jamais votée dans notre pays, la loi de séparation des Églises et de l’État, qui fonde en droit notre laïcité. Ce moment majeur de l’émancipation des individus a été préparé par des siècles de combats intellectuels et parfois bien réels. Ces luttes furent et sont encore menées par des femmes et des hommes déterminés à faire accéder leurs semblables à la dignité et à la fierté que procurent la liberté de conscience, l’égalité des droits humains et la grandeur des devoirs citoyens. Ce sont ces héros, ces figures de la laïcité, que nous commémorons ici (p.19) ».
Chaque portrait est accompagné d’une notice bien documentée et extrêmement accessible et comporte un beau pochoir de C215 figurant le personnage retenu parmi les promoteurs, directs ou indirects, d’un élément fondamental de notre République.
Un ouvrage qui aurait toute sa place dans le CDI de notre établissement.


