L’association Reporters sans frontières, pour sa nouvelle livraison, a choisi de consacrer un dossier aux arbres articulé autour de cinq grands axes : « l’arbre et la forêt », « l’arbre et l’animal », « l’arbre et l’humain », « l’arbre menacé » et « l’arbre et la ville ».
Soixante-deux photographes ont été retenus pour réaliser cet album d’une extraordinaire qualité parmi lesquels Abbas, Édouard Boubat, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Sebastião Salgado ou encore Yann Arthus-Bertrand.
Les images présentées alternent entre moments poétiques (le cerisier en fleur d’Édouard Boubat ou le superbe cliché de Steve McCurry du cornac et de l’éléphant), beauté pure (une seule parmi tant d’autres : le magnifique « Grand Ours » grimpant sur un pommetier de Paul Nicklen) et visions de cauchemar (notamment les clichés de Dominic Nahr présentant une femme évoluant dans un univers d’arbres couverts de boue après la catastrophe de Fukushima ou de Cédric Delsaux avec sa décharge sauvage de pneus près de Souillac).
Les clichés sont accompagnés de textes de Sylvain Tesson, Gilles Clément, Francis Hallé (qui évoque le projet de la constitution d’une forêt primaire, transfrontalière entre la France et l’un de ses voisins, avec une surface minimale de 70000 hectares), Marc-André Selosse, Gilles Boeuf, Sebastião Salgado (qui appelle à un « retour spirituel vers la nature »), Charles Hervé-Gruyer et Valérie Cabanes.
L’association livre son bilan des prédateurs et défenseurs de la liberté de la presse à travers le monde. Un encart complet est consacré à la situation chinoise par Jean-Michel Boissier sous le titre « Xi Jinping, Big Dada des médias ». La Chine compte au moins 127 journalistes, blogueurs et acteurs de l’information en détention ou assignés à résidence et, celui qui a approuvé le surnom de « Tonton Xi », exerce un contrôle orwellien sur l’ensemble de l’information de son pays.
Grégoire Masson