Alice aime faire des collections : plumes d’oiseau, feuilles, bouts de bois… Celle qu’elle préfère, c’est sa collection de graines. Elle en a de toutes de sortes et grâce à elles, Alice découvre la magie des plantes et leur murmure. Partout autour d’elle, Alice voit du gris : du béton, des pierres… « Sur la pelouse, il n’y a plus d’insectes, plus de vie. Tout est triste. Les chants d’oiseau sont devenus rares. Alice n’entend plus le murmure. » Une nuit, la forêt vient lui murmurer son secret… : « enverdir » les cours d’école, les rues, le village et les villes. Accompagnée de ses amis, Alice se lance alors dans un projet qui changera son école, sa ville et pourquoi pas le monde.  Tous étendent du compost sur les sols minéralisés, déposent de la paille par-dessus, puis plantent des arbres. En 5 ans, 10 ans, 60 ans, une forêt de frênes et de tilleuls vient de prendre vie.

Cette histoire s’inspire d’actions menées dans les écoles par l’association MiniBigForest qui conçoit des microforêts urbaines participatives selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki (1928-2021). Le présent ouvrage propose de très belles illustrations mises au service d’une histoire engagée et très didactique. Le message est clair et la solution proposée grâce à la méthode Myawaki semble aisée à mettre en place. Le projet de cet ouvrage a remporté le Prix du Livre Vert 2023, décerné par la Ville du Mans, récompensant le projet d’un livre dé cerné à la jeunesse sur le thème de l’environnement. La lauréate a obtenu une bourse de 8000 pour mettre en page son album.

Emmanuelle Houssais, née en Bretagne en 1979, a grandi au milieu des livres, des crayons et des pinceaux. Après des études littéraires et une formation à Paris dans l’édition, elle décide de partir à la découverte de son univers plastique. Diplômée de l’école Pivaut de Nantes, elle est aujourd’hui graphiste et illustratrice dans cette même ville.