Yaya est un roman graphique jeunesse qui évoque avec une grande douceur le rapport à la nature d’une grand-mère, Yaya, et la transmission de ce rapport à sa petite fille.
Au fil des pages, on traverse la vie de Yaya, sa jeunesse, les balades qu’elle effectue dans la forêt avec sa petite fille et son rapport avec le monde sauvage. Que ce soit pour guérir une brûlure de sa petite-fille ou lors de marches à la rencontre de la végétation et de la faune, la nature est omniprésente. Cette nature décrite n’est pas séparée de l’humanité mais bien un tout dont l’humain fait partie. Yaya et sa petite-fille sont silencieuses, peu bavardes, comme pour mieux être à l’écoute de ce que les plantes et les animaux ont à nous dire.
Les différents tableaux présents dans ce livre ne suivent donc pas le fil classique d’une histoire mais cherchent plutôt à faire infuser dans le cœur du lecteur, un respect et un amour pour ce monde sauvage, tant opposé à notre société mais qui cohabite pourtant avec nous, loin de notre regard.
Ce livre jeunesse est mis en valeur par de magnifiques dessins. Les animaux et les végétaux peints nous donnent envie de partir à leur rencontre. Certains autres dessins, plus métaphoriques, touchent par leur beauté et leur force. La qualité des images et la simplicité de l’histoire permettront à tous les enfants (et à leurs parents) d’y plonger avec plaisir.
Yaya fait donc partie de ces livres qu’on conseille sans hésitation à toutes et à tous !