Un recueil de photographies de montagnes
Ce livre regroupe un centaine de photographies participant à l’International Mountain Summit, un concours annuel qui se déroule tous les ans à Bressanone (Italie).
Dans un format souple qui se rapproche de l’excellent « Atlas historique mondial » de Christian Grataloup, les auteurs de l’édition allemande, traduite ensuite en français, ont décidé de présenter une centaine de photographies participant au concours.
« La photographie m’a appris à voir. Là haut, je ne voyais plus seulement le sommet, mais un nombre infini de chemins qui menaient à la vallée. »
Reinhard Karl (1946-1982), citation reprise à la page 1
Les photographies sont principalement prises en Europe (surtout en Italie dans les Dolomites) et en Asie (Népal, Inde, Indonésie, Emirats Arabes Unis). Un petite chapitre est dédié à celles prises en Afrique (Vallée de l’Omo en Ethiopie), en Océanie (Nouvelle-Zélande à travers le Mont Cook et le Mitre Peak) et en Antarctique (l’île d’Anvers). L’Amérique est à l’honneur dans la dernière partie du livre (Etats-Unis, Canada, Guyana).
L’Etna, la Caldeira de Taburiente aux Canaries, le Landmannalaugar en Islande, la vallée des fantômes en Crimée, le volcan Slamet à Java en Indonésie, ou encore le Leah Peak dans le Parc National de Jasper au Canada sont des paysages pris depuis la plaine ou du sommet qui dressent un panorama mondial des reliefs.
Marquée ou non par l’anthropisation, ces sommets enneigés, volcans en éruption, cols, crêtes, dunes de sable et structures en grès exercent un attrait pour l’œil du lecteur. En grand format, présentant parfois quelques minorités vivant localement en latitude, ces photographies témoignent des mutations paysagères et sociales visibles dans ces espaces à travers le monde depuis 2010.
Les enseignants pourront mobiliser certaines photographies afin de proposer un schéma de paysage dans un cours de géographie ou de SVT de l’école primaire au lycée. La majorité d’entre elles sont d’une lecture accessible aux élèves, à travers une succession de plans particulièrement différenciables au premier regard.
Source : « La Vallée himalayenne du Langtang au Népal », photographie extraite de la page 154 du livre intitulé « le souffle des montagnes » publié chez Glénat, Janvier 2021
Une invitation à l’évasion et à la découverte des sommets, à travers des paysages majestueux et pouvant être facilement mobilisée dans le cadre d’un cours sur les reliefs, les contraintes ou la mise en valeur d’un espace.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes