Simon Texier est professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’université de Picardie-Jules Verne.
Dans un opus intitulé Art déco, l’auteur entend offrir « le premier panorama de l’architecture Art déco en France », articulé autour de quatre chapitres clés avec pour titres respectifs: « Naissance d’un mouvement », « 1925 : la consécration », « Les programmes de l’Art déco » et « Démocratisation et expansion d’un style ».
Après un court propos liminaire généraliste, l’auteur écrit que « L’Art déco se définit principalement par la hiérarchisation des volumes, le retour à la symétrie, la simplification de l’ornement au moyen de motifs stylisés (la corbeille de fruits), le plus souvent issus d’une production industrielle ». Il s’attache ensuite à relever les origines d’un mouvement artistique, en évoquant notamment le théâtre des Champs-Élysées.
La seconde partie présente un large focus sur l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925, avec, entre autres, les pavillons des grands magasins (une large place est laissée au pavillon des Galeries Lafayette).
Dans la troisième partie, Simon Texier offre un aperçu de l’ensemble des domaines investis par l’Art déco en terme de construction : habitat privé (avec deux pages sur la formidable villa Leïhorra de Ciboure), bâtiments dédiés aux spectacles, Nouvelles Galeries et architecture religieuse.
La dernière partie de l’ouvrage aborde les reconstructions d’après guerre, les stations balnéaires, « les villes de l’Art déco » ou encore l’Art déco comme « style international et durable ».
Le propos, qui associe clarté et rigueur scientifique, permet une première approche extrêmement stimulante d’un courant artistique majeur du XXe siècle.
Grégoire Masson