Derrière une élégante couverture rose, les photographies sélectionnées pour cette dix-huitième édition font la part belle à la « fête », déclinée sous toutes ses formes.

Le volume offre ainsi à voir le travail sur les fêtes du Beauvaisis, notamment celles consacrées à Jeanne Hachette (véritable « sainte laïque » locale), des photographes amateurs Charles Commessy, Paul Finot, Marcel Gatelet et Fernand Watteeuw.

Après cette « étape topique », le volume présente les réalisations de Dahou, Jean-Marc Zaorski et Pascale Séquer autour du carnaval de Dunkerque. D’autres travaux photographiques évoquent fêtes privées et publiques, lieux de fêtes et ambiances. On mentionnera, de manière purement subjective, les clichés de Tom Janssen (Flower parade) aux Pays-Bas et de Myriam Boulos (Nightshift) au Liban.

Une seconde partie, basée sur le fond de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (les fonds photographiques de cette institution concernent les monuments, les beaux-arts, les portraits, les œuvres d’auteurs, la Grande Guerre…), met en avant les réalisations de John Batho, Jacques-Henri Lartigue, Bruno Requillart, Jean Pottier (superbe travail sur les manifestations contre l’installation d’une centrale nucléaire à Plogoff), Willy Ronis, les frères Séeberger, Marcel Bovis ou encore François Le Diascorn avec une image extraordinaire d’un homme costumé pour une fête traditionnelle à Mézilles dans l’Yonne.

Le troisième volet du volume est une plongée dans la photographie thaïlandaise du XXe siècle et une très belle découverte, avec des artistes de talents à l’instar de Chitt Chongmankhong (superbe « When The Storm Comes », 1960), Lek Kiatsirikajorn (prise de vue sur les terribles inondations de 2011) ou Miti Ruangkritya dont la photographie d’un supermarché 7-Eleven, et intitulée A convenient Sunset/A convenient Holdup, fait songer à une toile de Hopper.

Un petit encart est ensuite consacré au cirque et la dernière partie du volume est dédiée aux artistes exposés en région.

Parmi les nombreux photographes regroupés dans ce cadre, on trouve le très beau travail de Romualdas Pozerskis avec sa série Lithuanian Pilgrimages, les recherches sur le paysage picard menées par l’artiste en résidence Martin Becka ou encore Hyper life de Stéphanie Lacombe.

Cette nouvelle livraison des Photaumnales se révèle toujours aussi riche et propose, au-delà de son seul intérêt artistique, un large éventail d’images exploitables dans nos disciplines.

Grégoire Masson

 

Romualdas Pozerskis, série Lithuanian Pilgrimages