Ce n’est pas une sortie récente que cet opus mais un « coup de coeur » visuel après un court séjour dans la librairie du Centre historique minier de Lewarde. Le petit ouvrage Guiseppe Flangini. Regards d’un peintre italien sur la mine présente quelques-unes des réalisations de l’artiste vénitien lors de ses séjours dans le Borinage wallon, notamment lorsqu’il a été le « peintre officiel » du film La vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vincente Minnelli.
Guisseppe Flangini a été instituteur, homme de théâtre et peintre.
Il a beaucoup voyagé et, lors de l’un de ses séjours à l’étranger, il a fait la connaissance de James Ensor à Ostende. Sa création picturale est influencée, entre autres, par celle de Raoul Dufy et de Maurice Utrillo.
Guiseppe Flangini porte un regard singulier sur les paysages et les hommes du bassin minier.
Ses portraits de travailleurs montrent toute la dureté des conditions de vie des hommes du pays noir tels ces deux mineurs, aux yeux mi-hagards, mi-félins, nimbés d’un halo fantomatique dans son tableau la Sortie de la mine réalisé en 1955. Il en fait glisser d’autres (Débardeurs de charbon) dans un monde quasi onirique.
Ses paysages et représentations sont d’une grande mélancolie, avec des terrils qui encadrent et qui barrent l’horizon des structures urbaines du Borinage, comme des Hommes qui y résident.
L’œuvre de Guiseppe Flangini ne laisse pas indifférent et le premier mérite de ce petit livre est de la présenter à un large public.
Ses œuvres pourront, en outre, au même titre que celles de Jules Adler ou Christian Boltanski (Les registres du Grand Hornu) servir de support pédagogique lors d’une séquence consacrée au monde ouvrier.
Grégoire Masson
Guiseppe Flangini, Sortie de mine, 1955.