Née en Bretagne en 1979, Emmanuelle Houssais est une auteure, graphiste et illustratrice spécialisée dans les livres jeunesses. Polyvalente par ses activités manuelles et par ses diplômes (littérature, édition, art), elle fait découvrir son monde par des couleurs chatoyantes.

Ce livre permet d’aborder avec les enfants (conseillé à partir de 3 ans) le phénomène du Big Bang jusqu’à l’apparition de l’Homme et le cycle infini de la vie. Il présente la naissance des galaxies, de ses étoiles, de ses planètes par des effets de couleurs et de typographies qui attestent de la passion de son auteure pour le graphisme.

Puis, vient la naissance de la vie de la plus petite à la plus impressionnante. De sa disparition jusqu’à leurs différentes évolutions. Un zoom est fait sur l’Homme, notamment de la fécondation à la naissance de la vie. Permettant ainsi aux lecteurs de faire évoluer l’ouvrage avec leurs propres enfants afin d’aborder le thème de la sexualité et du cycle éternel de la vie qui s’épanouit en équilibre avec la nature.

La deuxième et la troisième de couverture sont intéressantes car elles présentent toutes les espèces rencontrées dans l’histoire. Ce livre peut donc être utilisé autrement que par la lecture puisque l’on peut entamer un jeu de « cherche et trouve », graduer le niveau de difficulté avec la progression de l’enfant en proposant par la suite un lien logique entre l’espèce recherchée et la période de l’histoire à laquelle elle se rattache.

En outre, les courts paragraphes peuvent accompagner l’enfant dans ses débuts d’apprentissage de la lecture puis dans l’acquisition de l’intonation.

Pour ma part, ayant un bébé en bas âge, je lui ai présenté très tôt l’ouvrage puisqu’il est initié depuis sa naissance à la littérature. Il aime écouter les histoires et regarder les illustrations. Ce livre présente le grand avantage que les couleurs sont flamboyantes, contrastées et diversifiées, ce qui éveille les sens de l’enfant.

Vous souhaitant une bonne découverte de l’ouvrage et de l’univers de son auteure.

Pour plus d’informations : https://www.ricochet- jeunes.org/auteurs/emmanuelle-houssais