Née en Bretagne en 1979, Emmanuelle Houssais est une auteure, graphiste et illustratrice spécialisée dans les livres jeunesses. Polyvalente par ses activités manuelles et par ses diplômes (littérature, édition, art), elle fait découvrir son monde par des couleurs chatoyantes.

Ce livre permet d’aborder avec les enfants (conseillé à partir de 3 ans) le phénomène du Big Bang jusqu’à l’apparition de l’Homme et le cycle infini de la vie. Il présente la naissance des galaxies, de ses étoiles, de ses planètes par des effets de couleurs et de typographies qui attestent de la passion de son auteure pour le graphisme.

Puis, vient la naissance de la vie de la plus petite à la plus impressionnante. De sa disparition jusqu’à leurs différentes évolutions. Un zoom est fait sur l’Homme, notamment de la fécondation à la naissance de la vie. Permettant ainsi aux lecteurs de faire évoluer l’ouvrage avec leurs propres enfants afin d’aborder le thème de la sexualité et du cycle éternel de la vie qui s’épanouit en équilibre avec la nature.

La deuxième et la troisième de couverture sont intéressantes car elles présentent toutes les espèces rencontrées dans l’histoire. Ce livre peut donc être utilisé autrement que par la lecture puisque l’on peut entamer un jeu de « cherche et trouve », graduer le niveau de difficulté avec la progression de l’enfant en proposant par la suite un lien logique entre l’espèce recherchée et la période de l’histoire à laquelle elle se rattache.

En outre, les courts paragraphes peuvent accompagner l’enfant dans ses débuts d’apprentissage de la lecture puis dans l’acquisition de l’intonation.

Pour ma part, ayant un bébé en bas âge, je lui ai présenté très tôt l’ouvrage puisqu’il est initié depuis sa naissance à la littérature. Il aime écouter les histoires et regarder les illustrations. Ce livre présente le grand avantage que les couleurs sont flamboyantes, contrastées et diversifiées, ce qui éveille les sens de l’enfant.

Vous souhaitant une bonne découverte de l’ouvrage et de l’univers de son auteure.

Pour plus d’informations : https://www.ricochet- jeunes.org/auteurs/emmanuelle-houssais

_________________________________

 

La recension par Thibaut Villemin

Du big bang à la naissance d’un enfant, et Maintenant ?

Les aventures d’Emmanuelle Houssais et des Éditions du Ricochet nous avaient déjà emmenés voyager à l’intérieur de la planète (Sous mes pieds… la vie du sol), dans la mer (La p’tite mer bleue), elles nous emmènent cette fois ci pour un grand saut dans le temps. Du big bang de la création au big bang de la vie d’un enfant. 

Dans un grand format, de très belles illustrations pleines de couleurs nous envoient 13,7 milliards d’années en arrière …

ET APRÈS ?
Après, laissez vous porter par l’évolution de notre planète, par l’évolution de la vie jusqu’à la naissance de la vie. Les plus petits aiment les dessins, les couleurs, et le rythme des « Et après ? ».

Les premiers lecteurs se retrouvent dans ce fil conducteur et dans un belle typographie, les plus grands (à partir de 9-10 ans) commencent à découvrir une chronologie. Un livre de littérature jeunesse qui peut donc être mis dans toutes les mains à la confluence du beau livre objet et de l’intéressant livre-documentaire.

Il n’est pas question de révéler la fin de l’histoire, mais elle invite le jeune lecteur à se poser des questions sur son rôle, sa place dans cette grande histoire de la vie dans il fait pleinement partie. Le « Et après » devient un motivant « Et maintenant ? »

A noter que les passionnés de dinosaures et animaux trouveront leur compte dans les illustrations des pages 2 et 3 de couverture.