Diffusé pendant six ans, « Personne ne bouge » est un magazine de pop culture au ton humoristique et décalé. Les planches de l’ouvrage ont été réalisées dans le cadre de cette émission. Difficile de rendre compte sans raconter les gags : on préfère vous les laisser découvrir.
L’autrice
Marion Montaigne, déjà autrice de plusieurs bandes dessinées dont le célèbre « Dans la combi de Thomas Pesquet », est une de celles qui ont accompagné l’équipe du magazine culturel décalé d’Arte.
Péchés capitaux
Les planches sont notamment consacrées aux sept péchés capitaux. Pour chaque péché, on trouve une citation sérieuse et célèbre puis une version beaucoup plus contemporaine et relâchée.
Gourmandise
Pour la gourmandise, vous apprendrez peut-être l’existence du RTSIO ou relâchement temporaire du sphincter inférieur œsophagien, un système qui permet de se rendre compte qu’il est temps d’arrêter d’ingurgiter tout ce qui passe. Certains arrivent à passer les bornes et Marion Montaigne décrit de façon très drôle Dieu face à cette situation non prévue.
Paresse, orgueil et luxure
L’art de la nuance implique de distinguer paresse et aboulie. Pour cela Marion Montaigne convoque l’inspecteur Derrick ! Pour changer d’ambiance, citons Voltaire à propos de l’orgueil : « l’humilité est le contrepoison de l’orgueil ». Pour faire comprendre, l’autrice convoque Jack et Rexella Van Impe, des prédicateurs américains « totalement barrés ». Elle propose aussi sa version de la luxure.
Avarice, colère et envie
C’est Sigmund Freud qui est chargé d’expliquer cette tendance au congrès de divinités. Pour la colère, qui de mieux placé que John Mc Enroe ? John Trinkaus est un chercheur qui s’est intéressé à tout ce qui énerve, comme le fait que l’on doive attendre en moyenne 24 minutes chez un médecin. Antisthène disait : « l’envie ronge les envieux comme la rouille ronge le fer ».
En vrac
En dehors des péchés capitaux, le lecteur trouve de multiples entrées comme une sur l’Australie. L’autrice présente sa vision personnelle du pays en la croisant à l’arche de Noé. Ajoutez une lettre et vous aurez Noël avec là aussi un décryptage très particulier.
Dans un tout autre genre, l’album propose un certain nombre de portraits dont celui d’une top modèle. DSK a droit à son entrée avec une version spatiale de ses agissements. Plus réjouissant, un article sur François Truffaut, mais le résultat n’est pas vraiment ce qui était attendu. Dieu, le diable et Saint-Pierre dissertent eux sur le phénomène des enfants stars. On termine le livre avec une vision très personnelle de Martin Scorsese.