Giovanni Colaneri est un illustrateur italien né en 1991. Il a étudié la gravure à l’Académie des beaux-arts de Florence et l’illustration à l’ISIA d’Urbino. Il vit et travaille à Naples pour des maisons d’édition italiennes et internationales pour enfants, des magazines et des clients privés.
Son travail a été sélectionné et exposé à la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne et à la Foire internationale du livre pour enfants de Shanghai. Son premier album, Che cos’è una sindrome ? (chez Unonvero, en 2019) a été sélectionné pour The White Ravens 2020.
BzzzBzzz est une traduction de l’album italien Pippini. L’album raconte l’histoire d’une petite abeille curieuse (BzzzBzzz) qui part faire une grande virée en ville un beau jour de printemps. D’autres personnages la suivent dans son voyage plein de surprises.
Dans ce livre muet et plein de détails, BzzzBzzz nous emmène autour des bâtiments, des arbres et des gens, dans une ville inspirée de celle de Naples. Chaque planche est un monde à découvrir, le nouveau paysage d’un quartier de la ville de Campanie. L’œil se promène à la découverte des personnages et des lieux. Le curieux pourra y reconnaître, dans l’ordre des doubles-pages, la Galerie Umberto I, la Via San Gregorio Armeno et son marché, la Via Marina, le Môle Carlo Pisacane, etc.
Un précédent album, Lilou, en 2023, non traduit en français, racontait l’histoire d’un papillon qui quittait la Colombie pour se rendre, en avion, à Florence. De la même manière une succession de planches délivrant quelques paysages reconnaissables traversés par le papillon pendant son voyage.