« Tout a commencé quand un oiseau a arrêté de chanter ».

De fil en aiguille, les autres oiseaux firent de même. Les chats arrêtèrent de miauler, les chiens d’aboyer. On n’entendait plus les insectes, le gloussement des poules. Les animaux ont tourné le dos aux hommes dans les zoos, dans les cirques. Les vaches ne donnaient plus de lait.

Le silence régnait dans le monde animal. Un silence si fort qu’il fit la une des journaux du monde entier. Et les enfants suivirent, ils arrêtèrent de jouer, refusèrent d’aller à l’école.

Chut ! Je ne dévoilerai pas la chute de ce livre mais elle est très surprenante, percutante ! Elle fait penser à la théorie du battement de l’aile du papillon. Un  événement si petit, si simple, apparemment anodin mais provoquant un tel enchaînement d’événements.

Cet album est à tout point remarquable. Il aborde avec une grande simplicité et une grande force les conséquences de la pollution sur le monde animal et sur nous également. Des sujets tels l’élevage intensif, l’exploitation des animaux dans les zoos et les cirques, la chasse, la sur pêche, l’emploi des pesticides sur les insectes sont abordés sans les nommer mais avec des images très explicites. Pas de violence, juste des dessins colorés mais qui disent tout. Ces dessins sont tous dans une palette restreinte, bleu, vert, rouge, noir. Les textes tiennent en une ligne, très simples, descriptifs  de l’attitude des personnages. Pas de jugement, juste des faits.

 

 

 

 

 

Eduarda Lima, pour ce premier livre de littérature jeunesse, nous livre un coup de maître. Avec un thème aussi fort, son livre en quelques phrases, tout en graphisme est terriblement évocateur. Cet album ne laissera pas indifférent, poussera à la réflexion, à la discussion.

La prise de conscience viendra peut-être des animaux et des nouvelles générations.

A mettre dans toutes les mains dès le cycle 1 pour une première mise en réflexion autour de la pollution et de ses conséquences. D’autant plus que les enfants ont un rôle important de passeur de messages dans cet ouvrage.  Ensuite, en élémentaire pour un travail autour de l’éducation à l’environnement, des conséquences des thèmes soulevés sur le monde animal et par ricochet sur l’humain.