La référence à un titre célèbre de Jules Verne invitait, peut-être à un voyage, cet album propose sans ordre des inventions de la préhistoire à nos jours.
Le sommaire annonce d’emblée le désordre choisi par les auteurs. Chaque objet ou invention est présenté dans un texte court, son inventeur éventuel, son évolution dans le temps sur un fond coloré mettant en valeur des dessins, plutôt désuets.
Divers thèmes apparaissent au fil des pages : des objets du quotidien comme le stylo-bille ou le savon, des aliments, du chocolat au sandwich. Les thématiques les mieux représentées sont l’énergie, les moyens de déplacement sur terre de la roue au TGV, dans les airs ou sur l’eau. On trouvera aussi les moyens de communication et la mesure du temps.
Dans les points positifs : l’adaptation aux centres d’intérêt des jeunes lecteurs, des croquis très parlants comme pour la crème glacée ou de la centrale nucléaire. À noter l’hommage rendu aux inventeurs noirs, peu reconnus à leur époque : McLay et son système de lubrification automatique des locomotives à vapeur. Par contre des formules sont plus contestables comme : Toilettes : l’élimination miracle des excréments qui aurait mérité une information sur leur traitement.
Voilà un album qui pourra peut-être permettre aux parents de répondre aux multiples questions des enfants, dès 9 ans.