Connaissez vous Charlotte Fairbank ?
C’est l’une des meilleures joueuse de paratennis en France et elle a décidé de nous raconter son histoire dans cet adorable album.
Elle nous parle de son handicap avec beaucoup de sincérité
Il n’est pas simple de parler de son handicap et pourtant Charlotte y arrive très bien. Elle raconte ce qui lui est arrivé quand elle avait 15 ans. Un simple jeu » Cap ou pas cap » qui tourne mal et qui va bouleverser sa vie en la rendant paraplégique. Elle fait preuve de détermination pour se relever de cette terrible tragédie.
La réadaptation
Elle explique comment elle a réussi à s’adapter à son nouveau corps en donnant des informations sur la paralysie. La leçon imagée est facile à comprendre. Ensuite, elle parle du handicap et de ses différentes formes. Puis elle nous fait comprendre ses peurs et sa longue réadaptation avec l’utilisation de son fauteuil roulant au quotidien.
Elle a commencé par réapprendre les gestes de la vie quotidienne à l’hôpital : se déplacer, se doucher, aller aux toilettes et se mettre dans son lit. Puis elle est retournée à l’école et y a découvert le handi-ski qui a éveillé en elle l’esprit de compétition.
L’esprit de compétition
Elle a ainsi compris que le sport était accessible à tous. Après le ski, elle a découvert le tennis-fauteuil. Elle a rencontré de nouveaux sportifs avec des handicaps différents mais qui jouaient à haut niveau.
Ces rencontres lui ont ainsi permis de comprendre qu’une personne en situation de handicap pouvait tout faire, même devenir sportive de haut niveau.
C’est ce qui lui a donner l’envie de devenir une grande championne !
Une partie documentaire
A la fin de l’album, une partie très intéressante nous donne des informations pratiques sur le handicap : définitions, exemples et explications. Une autre partie nous informe sur les jeux paralympiques.
Un témoignage plein d’espoir
Ce qui est poignant dans cette histoire, c’est l’état d’esprit de Charlotte. Elle ne baisse jamais les bras et fait preuve de beaucoup de courage.
Elle nous offre un beau message d’espoir et un nouveau regard sur le handicap.