Une braderie de médiathèque, un ouvrage déclassé mais un propos qui n’est pas nécessairement suranné.

Tous en grève ! Tous en rêve ! du duo Alain Serres/Pef évoque Mai 68 à travers les yeux d’un petit garçon de onze ans, Martin, vivant dans la région bordelaise.

Un papa cheminot qui espère vraiment du changement et vote la poursuite de la grève lors des AG qu’il mène ; une maman qui travaille à la maison et qui, tout en soutenant la grève, s’inquiète de ses conséquences ; une grande sœur à l’université qui rêve d’une autre façon de vivre et qui finit par réaliser des affiches sur lesquelles figurent le fameux « soyons réalistes, demandons l’impossible ». Et surtout un Martin qui ne verra plus jamais les choses comme avant, ayant vécu avec enthousiasme toute l’effervescence de la période.

Avec beaucoup de poésie et d’intelligence, les deux auteurs permettent à un jeune public d’appréhender, sous une forme fictionnelle et richement illustrée (l’ouvrage est également bien documenté, des petits encarts, en bas de page, présentent une chronologie des événements de 68, du « Mouvement du 22 mars » à l’héritage soixante-huitard), le mois de Mai 68 et son impact sur la société.