Présentation de l’éditeur. « Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d’ambition. Son nom, il le voit déjà en gros sur la 5e avenue.

Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine. C’est cette conquête de l’Amérique que retracera ce premier volume. D’une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d’un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l’engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les États-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde ».

 

Chaplin en Amérique est le premier tome d’un triptyque consacré à l’acteur britannique Charlie Chaplin, évidemment plus connu sous son avatar artistique, Charlot. Il est écrit par Laurent Seksik, romancier et auteur de théâtre, qui a déjà travaillé sur l’artiste puisqu’il est aussi le réalisateur, en 2013, d’un documentaire multi-récompensé sur Chaplin. Au dessin, nous retrouvons François David, notamment connu pour ses collaborations avec Régis Hautière sur L’étrange affaire des corps sans vie ; De briques & de sang et plus récemment Un homme de joie. Cet album sort l’année du 130e anniversaire de la naissance de Charlie Chaplin.

Ce volume démarre en octobre 1912, par la traversée de l’Atlantique des frères Chaplin, Sydney et Charlie, acteurs britanniques dont la renommée est de plus en plus importante, qui espèrent connaître un succès fulgurant aux Etats-Unis. Il s’achève sur la rencontre avec l’actrice, mineure, Mildred Harris, le début du succès et de la reconnaissance tant attendue.

Entre ces deux dates, les auteurs évoquent d’abord le rêve américain, cette quête d’ascension sociale, de succès, de richesse qui a poussé tant de migrants au début du XXe siècle vers ce pays où tous les fantasmes semblaient accessibles. Par un système subtile d’analepses, le vie de Chaplin se dévoile : une enfance pauvre, un père absent, une mère en proie aux crises et fréquentant les asiles d’aliénés anglais. En clair, une enfance assez traumatisante pour que Chaplin en soit marqué à vie et que cela affecte son travail et sa relation aux autres, notamment ses propres enfants. Chaplin a choisi d’être comique et comme pour beaucoup d’entre eux, ce choix de carrière est un moyen de masquer certaines fêlures, certaines cicatrices et les auteurs nous permettent cette plongé intimiste en dressant un portrait limpide de l’artiste.

Rien n’est édulcoré des doutes, des ambitions, de l’égocentrisme du personnage. Des filles faciles, aux doutes, en passant par l’alcool ou le premiers caprices de stars, le récit se veut réaliste et n’est en rien une hagiographie, même si le talent et le charisme de Chaplin sont au cœur de ces pages.

Pour appuyer le récit, Laurent Seksik s’est appuyé sur David François. Ce dernier a choisi de donner à cette BD un style dynamique, virevoltant, cartoonesque. S’il peut y avoir parfois confusions entre personnages, cela donne une vraie vie à cette œuvre, une particularité graphique qui attire. Il faut imaginer que ce choix stylistique est aussi une façon de rendre hommage à ce qui ressortait du jeu d’artiste de Charlot et c’est clairement une réussite.

La BD se lit d’une traite et donc envie de lire le prochain tome sans attendre (malheureusement pas avant 2020). Rue de Sèvres nous fournit une édition de grande qualité, avec un papier épais et une mise en page parfaite. Un très bel objet dans une collection, à offrir ou se faire offrir.