Dans la secte est tirée d’une histoire vraie, celle de Marion, jeune femme travaillant dans la publicité, fuyant un stress bien ancré avec des échappatoires telles que la drogue et les fêtes « branchouilles » vidant les neurones.
Un chagrin d’amour et une ambiance professionnelle trop oppressante entraînent Marion, à la suite de la rencontre d’un ami qui s’avère être un adepte de la scientologie, dans l’univers mortifère de la secte.
D’abord mise en confiance par un discours séduisant et trompeur, Marion prend contact avec la secte qui lui propose un « test de personnalité », lequel permet de recueillir un maximum d’informations sur elle et de détecter d’éventuelles fragilités chez elle. Progressivement endoctrinée, Marion se retrouve ensuite à Copenhague, au sein de l’église de scientologie locale, où ses contacts avec les autres sont strictement observés et dénoncés (la délation est omniprésente), la manipulation totale et le travail semi-gratuit la règle Les adeptes sont même rééduqués par du « mest », des travaux physiques visant à les casser physiquement et moralement.
Un retour à Paris et une rencontre avec un ami provoque un « déclic » chez Marion qui lui permet progressivement de sortir de cet enfer. La secte n’en a malheureusement pas fini pour autant avec elle…
Ce roman graphique de qualité, réalisé en partenariat avec la MIVILUDES, nous plonge à l’intérieur des arcanes d’une machine à phagocyter les individus.
Un dossier annexe offre tous les conseils utiles pour saisir le modus operandi d’une secte mais également pour tenter d’en sortir un adepte.
Ouvrage également didactique, Dans la secte peut constituer un support de choix en EMC et trouvera toute sa place dans un CDI.
Grégoire Masson