Est-ce que cet ouvrage est une bande dessinée? Un roman graphique? Un documentaire anthropologique? Un carnet de voyage? Ou est-ce tout ça à la fois? 

Les dinosaures du paradis est une oeuvre à l’image du parcours de son auteur, complexe. Non pas qu’elle soit obscure intellectuellement, bien au contraire. Elle est juste inclassable, tant Mazan joue avec les codes pour mieux s’en séparer. Plus de 10 ans de travail pour ce résultat… Et forcément, cela intrique et interroge, cela fascine.

Cette oeuvre, c’est celle d’un artiste du Sud-Ouest de la France, dont la vie est chamboulée lorsqu’on lui propose de suivre des fouilles pour mieux les mettre en valeur à travers ses croquis. Pas n’importe quelles fouilles, la recherche de dinosaures. Et là, c’est l’enfance qui ressurgit, les yeux illuminés du petit garçon face à la démesure et la fascination de ces créatures. Et pour le soutenir dans ce parcours improbable, sa femme.

De la France à l’Asie, voilà ce dessinateur plongé dans le quotidien d’une équipe de paléontologues, à la recherche d’un dinosaure emblématique, le spinosaure. Et il va en profiter de ce voyage. Tout d’abord, pour retracer de manière fidèle les techniques de recherche, le travail quotidien de ces petites mains, les échecs et les doutes, les failles humaines, les réussites.

Ensuite, l’auteur se métamorphose en ethnologue, analysant les habitudes de toutes les populations rencontrées, leurs coutumes et leurs moeurs, les décalages occidentaux, les incompréhensions et les joies partagées.

Pour mieux nous faire vivre cela, Mazan mélange planches de BD, photographies, textes scientifiques, croquis, extraits de carnets de bord, échanges de mails… Tout un kaléidoscope de matières et de support pour rendre son propos à la fois le plus vivant possible et le plus rigoureux. On sent que cette oeuvre, c’est d’abord et avant tout un morceau de vie qui a profondément marqué et changé l’auteur, qui l’a fait vibrer.

 

Cette somme de plus de 200 pages se dévore avec grand plaisir, avec beaucoup de rires et de sourires, avec beaucoup d’émotions aussi et surtout.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Présentation de l’auteur sur son site