Cette bande dessinée raconte en noir et blanc l’histoire de la conquête spatiale. Pour raconter cette épopée, le lecteur est accompagné par Vic 766, une intelligence artificielle. Les chapitres sont tous intitulés par des mots en «  ence »  ou « ance ». Cela commence donc logiquement par un chapitre intitulé « Naissance ». Forte de 5000 ans d’histoire, l’astronomie est longtemps considérée comme la plus ancienne des sciences. L’astronomie se différencie de l’astrologie à partir du XVIII ème siècle.

Efflorescence

Ce chapitre évoque les figures de Galilée, Kepler et Newton notamment. A l’époque, on découvre que les étoiles sont des objets très lointains. Le récit se poursuit en évoquant l’importance de la Seconde Guerre mondiale dans le domaine spatial. Le chapitre suivant est intitulé « Démence » et est centré sur la période qui va de 1943 à 1945 et s’intéresse par exemple aux V2.

Relance

L’espace est un des aspects de la Guerre froide. Les auteurs évoquent les années 50 avec les épisodes attendus autour, par exemple, de Spoutnik. On voit également les différents animaux qui ont été utilisés dans la conquête spatiale. Rappelons également que la NASA est créée en 1958. Côté français, la première française dans l’espace est une chatte qui monte à bord d’une fusée, Véronique, lancée depuis l’Algérie. 

Espérance

L’allocution de Kennedy en 1960 accélère la course à l’espace. En 1961, on assiste au premier bond balistique hors de l’atmosphère. C’est le premier vol habité américain entièrement réussi. L’histoire se poursuit avec Youri Gagarine ou le vol d’Alan Shepard pour les États-Unis. En 1962, ces derniers satellisent enfin leur premier astronaute. La même année, la NASA sélectionne des astronautes pour une future mission, dont un certain Neil Armstrong.

Défiance

C’est l’époque de la crise des missiles. En 1963, c’est le premier vol d’une femme dans l’espace. Du côté des États-Unis, treize femmes pilotes sont recrutées en parallèle des hommes. Ce projet est finalement abandonné.

Désespérance

L’histoire de la conquête spatiale est aussi une histoire marquée par des drames. En 1967, Apollo 1 est en feu lors d’un exercice avec un bilan humain très lourd. La reprise des vols habités a lieu en octobre 1968.

Résilience et confiance

Ces deux chapitres parlent de la réussite de juillet 1969. Eagle se pose le 20 juillet 1969 à 7 kilomètres du lieu prévu à l’origine avec plus que 98 kilos de carburant disponibles. Les auteurs s’arrêtent sur les premiers pas de l’homme sur la Lune.

Flamboyance

Au retour de leur mission, les astronautes sont frottés avec une solution pour éviter tout risque de contamination. Le 13 août 1969, une parade incroyable a lieu dans les rues de New York. La mission aura duré huit jours, trois heures et dix-huit minutes. Du côté soviétique, plusieurs échecs ont lieu à la même époque, mais sont étouffés. Cependant, même les États-Unis connaissent des difficultés comme lors de la mission Apollo XIII. C’est lors de cette mission que fut prononcé le désormais célèbre «  Houston on a un problème ». En réalité, le texte n’était pas tout à fait celui-ci mais il a été déformé pour accentuer son caractère dramatique dans le film.

Confluence

Ayant perdu la course à la Lune, les Russes se concentrant désormais sur les vols de longue durée autour de la Terre. La station Mir sera occupée plus de douze ans d’affilée sur quinze ans avant d’être désorbitée en 2001. Mir sera visitée par 104 personnes dont 5 Français. La bande dessinée parle des films en lien avec l’espace dont « La guerre des étoiles » ou une série comme « Cosmos 1999 ». Elle évoque également les dessins animés comme « Ulysse 31 » ou « Albator ». Du côté des Européens, on peut mentionner le cas de la France avec le satellite Astérix en 1965. Elle est la sixième nation à posséder un satellite en orbite et la troisième à effectuer une mise en orbite avec un lanceur national après les Soviétiques et les Américains.

Exubérance

L’album évoque Kourou. Ariane 5 a tiré sa révérence après 261 vols. Il y a eu 200 lancements de sonde depuis le début des années 60. En 1985, Patrick Baudry est le premier français à embarquer à bord d’une navette américaine ; il s’agit de « Discovery ».

Transes

Un nouveau drame marque l’histoire de la conquête spatiale avec l’explosion de « Challenger ». De son côté, Thomas Pesquet a contribué à populariser l’aventure spatiale. Il a ainsi pris plus de 85 000 photos de la Terre. En 2019, la NASA lance le programme « Artémis » afin de ramener des hommes sur la Lune à l’horizon 2025.

Persévérance

Ce chapitre évoque les projets autour de Mars mais aussi les nouveaux acteurs de la conquête comme la Chine. D’autres projets sont aussi en cours de développement

Cet album retrace donc les hauts et les bas de l’aventure spatiale. Il évoque à la fois les épisodes célèbres et attendus, mais également offre des prolongements sur d’autres parfois moins connus. Il pourra servir en HGGSP en Terminale dans le cadre de la question « De nouveaux espaces de conquête ».