Un roman comme on les aime, tiré de l’univers mythologique grec centré sur une déesse souvent moins connue que ses sœurs, Déméter qui règne sur les terres fertiles et sur les moissons.
Le lecteur assiste d’abord à la jeunesse des dieux dans le ventre de Cronos qui avale ses enfants, un récit original comme celui de leur libération grâce au génie de Rhéa après la naissance de Zeus.
Quittant le confort du palais céleste de l’Olympe, Déméter accepte de parcourir le monde grec après la désolation laissée par le combat implacable que se sont menés les dieux et les titans. La terre est laissée exsangue et les hommes connaissent maintenant l’âge de bronze où ils doivent produire leur nourriture. La tâche s’avère difficile et la déesse sollicite Prométhée le titan qui vole une étincelle au soleil et apporte le feu aux hommes afin qu’ils cuisent leurs aliments faisant d’eux des êtres civilisés différents des animaux.
Malgré la cruauté des châtiments prononcés par Zeus contre ceux qui s’opposent à lui (le dragon Typhon, sa femme Héra), la fille des blés se laisse séduire par le roi de l’Olympe. Ainsi Déméter devient la mère comblée de Perséphone qui connaît une enfance merveilleuse et libre en pleine nature baignée de soleil.
Mais quand sa fille bien aimée disparait, la déesse si lumineuse devient une furie, ivre de peine et de douleur. Elle n’hésite pas à plonger le monde dans le chaos…
Cette collection des petits romans de la mythologie réédités par Flammarion correspond bien à la tranche d’âge ciblée. La version romancée plaira aux plus jeunes car le style est simple et épuré et le récit sait tenir en haleine le lecteur. Voilà des ouvrages destinés au cycle 3 à faire acheter pour les bibliothèques des classes ou le CDI des collèges.