Les confinements récents ont donné l’idée de cette balade entre souvenirs de la Haute-Savoie, son histoire grande ou petite et l’intervention d’une graphiste dans une classe de CM2.
Alice Chemama raconte cette expérience pédagogique bouleversée par la pandémie. Elle confronte ses souvenirs personnels de découverte de la montagne de son premier flocon à une mémorable traversée de la Vallée Blanche et la réalité de la vallée de l’Arve, vallée du décolletage, sans paysage grandiose et sans air pur. Quelles pistes suivre pour travailler avec de jeunes élèves un projet artistique en rapport avec le patrimoine local ?
Ce récit autobiographique, au moins en partie, met en évidence l’industrialisation des vallées alpines (horlogerie, décolletage), les légendes liées aux risques naturelles : le lac Bénit à Mont- Saxonnex, au pied du Bargy, la montagne endeuillée : du crash du Malabar Princess à celui du Kangchenjunga, deux avions qui se sont écrasés sur le Mont-Blanc, ou l’organisation des secours en montagne après le sauvetage raté de Vincendon et Henry. La grande histoire n’est pas oubliée avec l’évocation du maquis des Glières.
A noter quelques pages humoristiques sur les effets du confinement et des mesures anti-covid dans les écoles.