Mariée à seulement quatorze ans au dauphin de France, l’archiduchesse d’Autriche Marie-Antoinette vit de beaux jours au château de Versailles. D’abord aimée du peuple pour sa beauté et son élégance, elle sera emportée par les vagues de la Révolution française… Découvrez la biographie de la dernière reine de l’Ancien Régime jusqu’au jour de sa mort sur l’échafaud, à trente-sept ans.
Mayuho Hasegawa est professeure à l’université de Tokyo, elle est spécialisée dans la recherche en histoire française moderne.
Komagata est un dessinateur japonais, il a notamment réalisé le design des personnages de l’anime Tantei Team KZ Jiken Note disponible sur Crunchyroll. Il a aussi illustré quelques mangas qui ne sont pas disponibles en France aujourd’hui.
C’est sous une forme originale que vous pourrez découvrir l’histoire de la dernière reine de France.
En effet, le manga donne un souffle nouveau dans la manière de raconter la vie de Marie-Antoinette, de son enfance à Vienne jusqu’à l’échafaud à Paris. Ainsi, cette version est très accessible pour les jeunes qui souhaitent découvrir sa vie ainsi que celles des personnes qui l’entouraient à Versailles.
Les dessins sont fidèles à la réalité tout comme l’histoire qui est narrée. C’est une lecture fiable par rapport à sa biographie donc bonne à mettre dans les mains des jeunes ! Juste un point assez curieux, alors qu’on parle du dauphin, on parle de Marie-Antoinette comme étant la reine. C’est une erreur car elle était dauphine et non reine avant le couronnement de Louis XVI.
Le manga commence lorsque sa mère, l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, accouche de sa fille Marie-Antoinette. On découvre rapidement son enfance entourée de ses frères et sœurs, puis vient la scène où sa mère lui apprend qu’elle doit se marier avec le dauphin de France. L’objectif est de garantir la paix suite à cette union. Désormais, tout repose sur cette jeune fille de 14 ans dont l’éducation a été négligée pendant plusieurs années. Un précepteur lui apprend en toute hâte le français, l’histoire de France, les sciences, etc. Elle doit être prête pour son mariage un an plus tard.
Ensuite, elle arrive en France. Bien qu’étant de bonne volonté, elle se retrouve assez isolée. Elle est délaissée par son mari et moquée par ses tantes (filles de Louis XV) ; elle trouve alors refuge dans les jeux et les divertissements. S’en suit la maternité, la maturité, la révolution, la prison, la mort…
En toute honnêteté, en lisant ce manga, j’ai eu l’impression de voir le film de Sofia Coppola qui s’arrête au départ de Versailles pour Paris. La couverture assez girly l’évoque aussi. Cependant, l’histoire est la même donc on ne peut pas modifier la vie de Marie-Antoinette. Seules les premières pages sont en couleurs, tout le reste de la BD est en noir et blanc, caractéristique du manga.