Un album documentaire très immersif pour découvrir les animaux dans leur biotope, en pleine nuit.

Cet ouvrage, préconisé pour les enfants à partir de 4 ans, plonge le lecteur dans un univers peu connu. Très réaliste, avec une première de couverture en relief, où s’ouvre le nouvel espace de la nuit étoilée, quand la lune paraît et que le soleil se cache…

L’océan connaît une vie nocturne méconnue

Les fous de Bassan plongent dans l’eau tandis que les tortues luth émergent. Les dauphins dansent et le plus gros poisson de l’océan, le requin baleine remonte à la surface pour se nourrir de plancton.

Toutes les nuits, la plus grande migration de la planète s’effectue. Venant des bas fonds, de minuscules créatures lumineuses et colorées cherchent plus de lumière et s’avancent vers leur horizon.

D’autres volent au dessus de l’eau.

 

Quand le soleil brille, l’océan reprend ses couleurs

Puis tous les animaux marins diurnes reprennent vie et se réveillent. Mille couleurs brillent dans l’eau.

 

Très réussi cet album semble bien adapté aux plus jeunes. Il allie des informations précises et le merveilleux d’une vie aquatique peu connue. Le point fort est sans nul doute, la magnifique mise en page colorée et réaliste, proche du dessin animé. Isabelle Simler travaille en littérature jeunesse depuis plus de 10 ans. Rien d’étonnant qu’elle ait obtenu le Grand prix de l’Illustration jeunesse en 2022. Un ouvrage à conseiller pour les petits amoureux de la nature.