Ce mois-ci, GéoAdo vous propose de trouver un correspondant mais vous embarque également à travers la planète, que ce soit en direction du grand Canyon ou de la base Concordia en Antarctique.

Carnet de voyage  

La première destination de ce numéro ce sont les Emirats arabes unis. Près de neuf habitants sur dix qui vivent là sont en réalité des expatriés avec plus de 200 nationalités différentes. On suit donc Anaël, onze ans, qui habite là avec ses parents et sa petite soeur Sarah. Ils sont installés depuis cinq ans car la mère d’Anaël travaille sur l’Exposition universelle de 2020. Le jeune garçon est en sixième au lycée français et il nous donne  aussi une recette de luqaimats qui sont des beignets orientaux. En tout cas, aux Emirats arabes unis une partie des loisirs est toute trouvée puisqu’on peut s’y baigner dix mois sur douze ! 

Les photos du mois

Parmi les clichés de ce numéro, on notera un lémurien chapardeur ou un très beau petit poisson  originaire de l’Océan pacifique. En réalité, cette espèce a été introduite dans l’Atlantique par accident dans les années 90 quand un ouragan a endommagé un aquarium de Floride et depuis elle prolifère. On verra aussi les militants de l’association de défense des animaux PETA déguisés en porcelets. Parmi les autres images impressionnantes,  une file de touristes en direction du mont Uluru ou une image de la « porte de l’Enfer » au Turkménistan, ainsi qu’un incroyable pont suspendu à Qianjiang en Chine. 

Mission correspondant

Le dossier du mois s’intéresse aux correspondants et propose un mode d’emploi détaillé. Il faut savoir qu’un élève français sur sept est déjà parti avec son collège à l’étranger avec comme destinations privilégiées le Royaume-Uni, l’Espagne ou l’Allemagne. GéoAdo propose un tableau test pour trouver son correspondant idéal. Le magazine fournit quelques adresses de sites internet pour se lancer. Ensuite, quand le contact est établi, reste à savoir de quoi on va se parler. Puis le temps de la rencontre arrive et ce n’est pas forcément évident a priori. Une première visite de la ville peut être l’occasion de mieux se connaitre et de discuter. Le reportage propose des témoignages de ces premières fois, que ce soit celui de Juliet, quinze ans, ou de Louison, quatorze ans. 

Ados du monde

GéoAdo se penche sur la pratique de la pêche avec des images étonnantes. D’abord au Soudan du Sud avec la pêche dans les marais, en Inde mais aussi aux Etats-Unis. Le tour d’horizon nous entraine également en Corée du Sud, en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou en Belgique où Lucas, quinze ans, est un des derniers pêcheurs de crevettes à cheval. Plus loin, on lira un reportage sur Valentina, seize ans, qui suit une grande école d’équitation à Vienne en Autriche. C’est une véritable institution née en 1565 et fondée par les Habsbourg.

Antarctique ou Grand Canyon

Pour se dépayser, on lira le reportage sur l’Antarctique sur les traces de Guillaume Hubert, scientifique spécialiste des rayons cosmiques et passionné par l’Antarctique. Il raconte la vie sur la base Concordia. La vie dans ces conditions extrêmes «  demande beaucoup d’énergie ». La base semble toute petite par rapport à l’immensité qui l’entoure. Le photographe Pete McBride pousse lui un cri d’alarme et dit qu’ « il faut sauver le grand Canyon ». On découvre de très belles images de cette merveille creusée par 6 millions d’années d’érosion. Une infographie précise quelques autres chiffres sur ce lieu : il est long de 446 kilomètres et d’une profondeur maximale de 1800 mètres soit six fois la Tour Eiffel. Les populations locales doivent se battre contre des projets, comme celui d’un téléphérique abandonné en 2017, ou encore celui d’une mine d’uranium. Il existe encore d’autres formes de pollutions comme la multiplication des survols par les hélicoptères. 

Mystères, rencontres et jeux

La rubrique « Mystères » s’intéresse à la zone 51 et à tous les fantasmes qu’elle a générée. Les services secrets américains n’ont révélé qu’en 2013 son existence officielle. Elle a servi à tester des appareils pour l’armée de l’air d’où le secret qui l’entourait. La série « X-Files » en son temps a contribué à alimenter la mythologie du lieu. « Décodage » s’intéresse aux biais cognitifs. Ce sont des formes de pensée qui nous permettent d’analyser rapidement des situations et souvent de conforter nos opinions. L’article précise le rôle que peut jouer Internet et par exemple le risque d’enfermement avec les bulles de filtres. La rubrique « Culture » invite à une rencontre avec Omar Sy et une autre avec Margot Robbie. Du côté du cinéma, on assiste au retour de Sonic. Déjà apparu à l’écran dans d’autres films, il a droit cette fois à son propre long métrage. Toutes les précautions pour en faire un succès ont été prises, le studio n’hésitant pas à retravailler le look de Sonic après des premiers essais jugés très peu concluants par des spectateurs tests. Parmi les autres films présentés, signalons « Jojo Rabbit », cette comédie qui se déroule en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Au niveau littérature, des romans, une bande dessinée ou une bande dessinée documentaire. Précisons aussi la parution d’« Histoires d’une nation », un beau livre qui prolonge la série documentaire diffusée sur France Télévisions.

Le mois prochain, GéoAdo propose de se rendre en Suède pour se demander s’il s’agit du « pays du bonheur ». On suivra également un aventurier qui a parcouru l’Islande en solo et, côté histoire, on en saura plus sur Guédelon, ce château qui continue de se construire aujourd’hui avec les techniques du Moyen Age. 

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes.