Le livre est illustré par Emmanuel Olivier, dessinateur de Rome et son empire le scénario a été écrit par l’historienne Dominique Joly qui était déjà à l’œuvre dans la série des bandes dessinées historiques (comme la Grèce antique, Les Grandes découvertes, etc.).

Les premières pages de l’ouvrage commencent par une anthropologie de la péninsule arabique de la fin du VIe siècle en présentant le contexte géographique et climatique, économique et sociale, religieux et culturel dans lequel se déroule la vie de Muhammad. Le livre prend ensuite le temps de raconter la Révélation, l’indifférence puis l’hostilité des habitants de La Mecque vis-à-vis de Muhammad, sa fuite pour Médine puis son retour triomphal à La Mecque. Durant toutes ces pages, le dessinateur a pris soin de dessiner le prophète de dos.

Les cinq pages qui suivent évoquent « l’après-Muhammad » avec le travail effectué par ses proches de recueillir les paroles que Dieu a révélé à Muhammad (qui donnera le Coran) et d’écrire des récits de la vie du prophète (qui donnera la Sunna) et qui sont les fondements de la foi musulmane. Ces pages décrivent également les règles qui régissent la vie quotidienne du musulman en société au Moyen Âge. Les auteurs n’hésitent pas à faire apparaître le côté progressiste pour l’époque de certaines règles (limitation de la polygamie, héritage des femmes, etc.).

L’ouvrage traite ensuite tour à tour et de manière concise (cinq pages) les conquêtes de l’Islam aux VIIe-VIIIe siècle, les vagues d’envahisseurs auxquelles doit faire face le monde musulman au Moyen Âge (les Turcs Seldjoukides, les croisades chrétiennes et les invasions mongoles) ainsi que les divisions qui fracturent l’Islam (avec la querelle entre Sunnites et Chiites). Les auteurs peignent enfin un tableau complet en abordant l’organisation politique (les différents empires), les campagnes et les villes, le commerce et la culture dans le monde musulman au Moyen Âge.

Cet ouvrage est extrêmement bien conçu et sa lecture fluide et agréable convient tout à fait à de jeunes élèves en fin de cycle primaire (CM2) ou des élèves de 6e-5e qui s’intéressent aux premiers siècles de l’Islam.