Un magnifique album aux illustrations dynamiques et euphorisantes emmène le lecteur à la découverte à la fois d’un train de légende mais également de toute la partie asiatique de la Russie. Le Transsibérien est une ligne de chemin de fer, inaugurée en 1916 après 25 années de travaux, reliant Moscou à Vladivostok : une semaine de train pour le voyageur qui sillonne 9288 kilomètres, traverse 146 gares.
Dès la page de garde, une carte nous donne la mesure du trajet qui sera accompli. L’itinéraire sert ici de table des matières qui égrène quelques-unes des gares qui permettront au lecteur de s’arrêter un moment sur les différents paysages. Ainsi traverse-t-on la Volga, le fleuve Amour, les sommets de l’Oural. On longe le lac Baïkal, on roule à travers la taïga, les champs de neige. Chaque escale est l’occasion de s’intéresser à la faune, la flore, les mémoires locales, les traditions. Pour ce faire, 70 enfants ou adolescents ont été interviewés pour parler de leur ville ou de leur village.
Bien-sûr la « magie du Transsib’ », comme disent les Russes c’est aussi la vie à bord. Elle est racontée dans l’album sur les couchettes ou autour du samovar. Lors des nombreuses haltes du train, on perçoit la vie sur les quais qui s’animent avec leurs marchands de pirojkis ou de poissons fumés. L’auteure est Alexandra Litvina, née en 1976, diplômée de philologie et de littérature de l’Université de Moscou. C’est sa troisième collaboration avec l’illustratrice Anna Desnitskaïa. Cette illustratrice, née en 1987, est professeure de dessin à Moscou. Son dessin, proche de la BD, s’appuie sur beaucoup de documentation.