Voilà un livre magnifique ! Il s’agit d’un livre à système, comme l’on disait au XIXe siècle. Il propose 16 flaps et 1 pop-up, en d’autres termes, 16 fenêtres à volet et 1 page qui se déplie. Chaque page est découpée à la forme d’une pente de la montagne que le personnage, Brume, a décidé de parcourir. La fillette nous emmène en effet dans une « grande escapade » en montagne. Conçu comme une narration-ballade, l’album se fait également documentaire, nous renseignant sur les animaux et les végétaux croisés sur le passage.

Nous gravissons avec Brume les pentes verdoyantes de la montagne jusqu’à la limite des alpages. Nous en sommes, à la moitié du livre, et là, s’ouvre un pop-up qui nous fait apprécier les monts enneigés. Après ce temps dextase sur les plus hauts sommets, Brume entreprend sa descente jusqu’à sa maison. Les dernières pages de livre, 4 double-pages, sont comme réalisées à la manière d’un herbier ou d’un cahier d’exploration. Brume y a collecté animaux, végétaux (arbres, fleurs) qu’elle a notés lors de sa ballade en montagne. Si le jeune lecteur ne les a pas tous remarqué, libre à lui de relire l’album !

Clémentine Sourdais est diplômée des Beaux-Arts de Marseille et de l’école Émile-Cohl à Lyon. Elle auteure et illustratrice jeunesse depuis plus de 11 ans. Elle multiplie les techniques et réalise des objets livres, des objets qui racontent, qui se déplient, qui se déploient. Elle a travaillé pour les éditions Hélium, Le Sorbier et Seuil Jeunesse.