L’ouvrage de Lukas Aubin, docteur en étude slaves et spécialiste de la géopolitique de la Russie débute par l’invasion de la Russie du 24 février 2022. Un ouvrage concis qui est remarquable est très éclairant.

Les territoires russes, dons et fardeaux de l’immensité

Ce premier chapitre est fondamental pour cerner le territoire russe, sa géographie et les concepts d’immensité et de vide.

L’auteur présente le relief, le climat, les populations, le peuplement et la diversité religieuse du territoire russe.

Carte 1c. L’archipel des croyances

Les cartes permettent au lecteur de se repérer et de saisir l’immensité du territoire russe.

 Mythes et réalités du système russe

L’auteur explique, toujours aussi clairement, la mise en place du système oligarchique, le poutinisme, la réalité de fédéralisme et de la recentralisation de l’état russe. Un point très éclairant, est celui des contestations vis-à-vis du régime.

Dans ce chapitre, des encadrés font état de sujets d’actualité, dont l’affaire « Khodorkovski » ou « comment qualifier le régime russe? ».

L’espace postsoviétique : l’ombre de l’empire

Ce dernier chapitre centré sur les concepts de puissance, de soft power et d’hard power dresse un tableau géopolitique de la Russie et de ses voisins.

L’analyse est très intéressante en ce qui concerne le Bélarus, l’Ukraine et la Moldavie qui sont une « zone tampon ».

La Russie dans un monde multipolaire : une puissance isolée ?

Sous le prisme de la mondialisation, l’auteur analyse le poids de la Russie et les liens avec l’Asie, les rapports avec l’Occident. Une analyse éclairante sur les liens avec le Moyen-Orient et l’Afrique est effectuée.

Conclusion

Lukas Aubin clôture son ouvrage de synthèse par ce paragraphe, criant de réalisme :  » Le règne de Vladimir Poutine n’est pas terminé. Techniquement il peut rester au pouvoir jusqu’en 2036. Sa posture politique porteuse d’un discours messianique lui confère une aura toujours très forte en Russie. Pourtant, elle est de plus en plus fragilisée. A mesure que son autoritarisme se renforce, les failles de son régime apparaissent au grand jour. »

 

Cet ouvrage est une véritable pépite, à mettre dans toutes les mains de ceux qui sont férus de géopolitique, et qui souhaitent avoir une vision objective et claire de la géopolitique de la Russie.

Sur le site de l’IRIS : 4 questions à Lukas Aubin