Le parcours de l’auteur du « Petit Prince » en manga

Après Christophe Colomb, Beethoven, Gandhi, Cléopâtre, Napoléon, Jeanne d’Ac et Mère Théresa,  les éditions Nobi Nobi! publient une biographie retraçant le parcours de l’aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry.

En 1912, près de la maison natale, Antoine s’envole pour la première fois à bord d’un Berthaud-Wroblewski depuis l’aéroport d’Ambérieu. Le premier vol des frères Wright a eu lieu 11 ans auparavant. En 1909, Louis Blériot a réussi à traverser la Manche et a atteindre l’Angleterre. Agé de 12 ans, Antoine est assis derrière l’un des instructeurs de l’école de pilotage. L’enfant apprécie particulièrement l’observation des décollages et des atterrissages. Son rêve est de pouvoir prendre des leçons de pilotage.

Les premières nouvelles d’Antoine sont remarquées par l’un de ses enseignants dès le collège. « L’odyssée d’un chapeau haut de forme » raconte l’histoire d’un couvre-chef voyageant depuis la France jusqu’en Afrique de l’Ouest. L’horizon s’assombrit lorsque son partenaire de jeu, son frère François, tombe gravement malade puis décède au milieu de la Première Guerre mondiale.

Professeur de Saint-Exupéry dans un lycée parisien, l’Abbé Sudour encourage le jeune homme à préparer le concours d’entrée de l’école navale. Il s’engage dans l’armée de l’air et travaille comme mécanicien pendant sa période d’apprentissage au pilotage. Une cousine particulièrement fortunée, Yvonne de Lestrange, apprécie ses textes et le met en contact avec un éditeur. C’est le début de sa carrière d’écrivain. Grand Prix de l’Académie française en 1939, Antoine rêve d’aventure littéraire et réelle.

Source : Extrait tiré du livre publié chez Nobi Nobi!, 2023, pages 26-27

Cette fiction sous la forme d’un manga est une très belle surprise. Avec des dessins caractéristiques de ce type de littérature, le récit biographique de l’aviateur et écrivain convainc rapidement le lecteur et l’amène à se plonger, ou se replonger, dans la lecture des oeuvres originales.

Ce manga est une habile introduction pour les collégiens et lycéens curieux de découvrir l’une des grandes plumes et aventuriers tricolores.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes