Cet ouvrage est né d’une exposition à Paris, au Musée des Arts décoratifs, à l’occasion du 75e anniversaire de l’édition française du Petit Prince. Il offre au lecteur des croquis originaux de St Ex.
Antoine de Saint-Exupéry et son petit prince
Anne Monier VanrybConservatrice, département Moderne et Contemporain au Musée des Arts décoratifs de Paris rappelle l’audience extraordinaire du l’ouvrage d’un auteur moins connu que son œuvre.
Elle expose les liens étroits entre la vie de l’auteur et les aventures du petit prince : l’expérience du désert, sa vie aux États-Unis à partir de 1940. Elle invite les adultes à relire ce livre pour enfant, publié au temps de la réflexion sur la littérature jeunesse et son renouveau en librairie.
Alban CerisierChartiste, archiviste-paléographe, se propose dans ce catalogue de l’exposition de montrer la genèse de l’œuvre et les étapes de sa création à travers des manuscrits, des esquisses, des aquarelles originales et des extraits de la correspondance de l’écrivain et d’autres documents.
A partir de différentes entrées (rendre visible l’essentiel, l’enfance d’un conte, l’écrivain aviateur, naissance d’un personnage, le petit prince à New York), le lecteur est plongé à la fois dans la vie de St Ex, ses pensées, son mal-être aussi et dans le processus créatif de son dernier ouvrage.
Le Petit Prince est comme un « roman d’une conscience qui se révèle à elle-même »(p.40), les rencontres du personnage comme les fantômes de l’auteur.
Alban Cerisier montre que l’œuvre du pilote/écrivain est une fable philosophique. Il fait correspondre les temps du Petit Prince aux sentiments de St Ex tout au long de sa vie. L’ouvrage serait comme une lettre d’adieu, il est publié aux États-Unis au moment même du départ pour l’Afrique du Nord et la dernière mission du pilote.
« L’enfance d’un conte » aborde celle de St Ex et son écho dans son œuvre ; les rêves de voyage, le rapport à la nature dans le parc de St Maurice de Remens, l’intérêt pour l’aviation et son baptême de l’air à 12 ans. De nombreuses photographies, notamment de famille et des lettres écrites par le jeune Antoine.
La description de la carrière de l’écrivain et aviateur met bien en évidence comment l’une nourrit l’autre, la place du Cap Juby dans l’écriture ; les deux aspects de l’œuvre littéraire : les aventures aéronautiques : Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des Hommes…et la longue maturation de l’imaginaire du Petit Prince à travers de très nombreux croquis. L’auteur rappelle les grandes étapes de la carrière à l’aéropostale. La rencontre avec celle qui deviendra sa femme, Consuelo, ouvre une période sentimentale mouvementée.
Dans Terre des Hommes, St Ex rend hommage à ces compagnons : Guillaumet, Mermoz. Il y exprime le sentiment de responsabilité que l’on retrouve dans Le Petit Prince quand le renard dit « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose… » (citation p. 130).
Un chapitre est consacré à la genèse du personnage du petit prince, notamment en croquis.
La vie d’Antoine de Saint-Exupéry est marquée par l’« exil » new-yorkais. On peut suivre le manuscrit, les traces, les retouches, les hésitations, le choix de la couverture jusqu’à la publication le 6 août 1943 en langue anglaise et en langue française. C’est, d’emblée, un succès de librairie.
On suit l’auteur à Alger, son combat pour remonter dans un avion, malgré son âge. Il obtient le droit de piloter en mai 1944. Son avion s’abîme en mer, au large des côtes française, le 31 juillet 1944.
La présentation de l’exemplaire personnel du Petit Prince, annoté de la main de St Ex est assez émouvante.
Cet ouvrage place le lecteur au centre de la création d’une œuvre littéraire qui a marqué des générations de lecteurs.