Vivre sous l’occupation japonaise en Mandchourie
Les éditions Véga-Dupuis poursuivent la publication en français de « Manchuria Opium Squad », une série japonaise dont l’action se déroule en Mandchourie. Sous le contrôle de l’armée japonaise, cette province de l’actuelle Nord-Est de la Chine est le théâtre de conflits pour le contrôle de la production et du commerce de l’opium.
En 1931, Isamu Higata est sur le point de s’installer en Mandchourie avec sa mère, sa petite sœur, son petit frère et le cochon domestique de la famille. A l’âge de 18 ans, Higata intègre l’armée japonaise sans aucune expérience. Il est d’abord incorporé dans une division chargée de prendre le contrôle d’une partie de la province de Mongolie-intérieure, avant devenir producteur d’opium.
Un trafiquant d’opium, Masaki Satoyama, surnommé le « roi de l’opium » demande à rencontrer Higata pour lui proposer de devenir son associé. Ayant remarqué la qualité de l’opium d’Higata, produit à base de pavot cultivé dans la province du Rehe, Satoyama veut acheter cette production sur une base régulière et l’écouler à travers le pays. Moment fort de l’année 1939 en Extrême-Orient, l’incident de Nomonhan vient d’éclater en Mongolie et d’entrainer une série d’affrontements entre l’armée soviétique et l’armée japonaise d’occupation. A la tête d’un groupe composé de Japonais, de Mongols, de Chinois, de Russes et de Mandchous, Higata refuse la proposition. Satoyama repart vexé.
L’un des membres du groupe d’Higata, Kwan, souhaite changer de vie. Tenancière d’un bar, elle veut ouvrir un grand hôpital en Mandchourie afin de soigner tous les malades. Sensible à la démarche, Higata, dont la sœur a été emportée par la peste pneumonique, doit rassembler les 300 000 yuans nécessaires à l’ouverture de l’hôpital. Le montant est élevé : il faut vendre rapidement une partie de la production d’opium. Mais subsiste un problème : comment trouver un commercial capable de trouver des acheteurs dans la grande ville de Dalian ?
Cette plongée à travers les mécanismes de survie dans la Mandchourie des années 1930 se révèle dépaysante et permettra à des lycéens de mieux comprendre les formes prises par l’occupation japonaise en Asie de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale.
La sortie du tome 12 est prévue pour le 5 janvier 2024.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes