Les Grands Noms de l’Histoire en Manga est une collection d’ouvrages, destinés à un jeune public, proposant des biographies de figures emblématiques de l’Histoire. Dans ce nouveau tome, c’est la figure de Gandhi, qui signifie « grande âme » en sanskrit, inventeur et théoricien du satyāgraha, c’est-à-dire la résistance à l’oppression par la désobéissance civile, fondée sur la non-violence, que nous pouvons découvrir. Le manga est judicieusement découpé en cinq chapitres, retraçant les grands moments de sa vie et de son combat contre les discriminations et pour la libération de l’Inde. La biographie est complétée par un riche dossier présentant plus en détail le contexte historique dans lequel Gandhi a évolué, son entourage, ainsi que les événements et dates clés de sa vie.
L’enfance et les premiers combats
Après avoir découvert l’enfance de Mohandas Karamchand Gandhi, né en Inde dans une famille aisée, le manga se focalise sur sa première mission en Afrique du Sud. Devenu avocat, suite à des études de droit en Angleterre, le jeune homme découvre une société violente et extrêmement inégalitaire, se confrontant, physiquement, administrativement et moralement à la discrimination raciale dont est victime sa communauté. Le lecteur assiste à son choc et à la naissance de son combat pour faire évoluer les mentalités et les lois, ainsi aux nombreuses conséquences qui en découlent : violence physique, séjour en prison, nouvelles règles administratives, mensonges des dirigeants, etc.
La genèse du mouvement de non-violence et de désobéissance civile
Afin de faire évoluer le sort de la communauté indienne en Afrique du Sud, Gandhi parvient à convaincre ses pairs de constituer un corps d’ambulanciers afin d’aider, de manière non violente, les Britannique lors de la Guerre des Boers (1880-1881). Son initiative permet de sauver de nombreux soldats britanniques. Cependant, les autorités britanniques, en 1906, loin de leur accorder de nouveaux droits, rendent publique une loi très répressive, afin de mieux contrôler les opposants. Cette loi oblige les Indiens de plus de huit ans à s’inscrire sur un registre auprès des autorités coloniales et à se déplacer avec une pièce d’identité. En cas de refus, les individus en infraction pourront être arrêtés, emprisonnés et exilés.
Cet épisode entraîne la naissance du mouvement de non-violence et de désobéissance civile. Les Indiens, entraînés par Gandhi, refusent de signer et sont donc arrêtés en masse. Les autorités, contraintes de négocier avec Gandhi, lui promettent, en échange de la signature des Indiens, d’abroger cette loi. La promesse n’étant pas tenue, les Indiens brûlent les papiers donnés par les autorités. Plusieurs séjours en prison et violences suivent cet épisode. Ce n’est qu’en 1914 que le combat du mouvement de non-violence et de désobéissance civile porte ses fruits, avec la promulgation d’une loi sur l’aide aux Indiens, permettant l’abolition de la taxe de trois pounds et la reconnaissance des mariages non-chrétiens entre Indiens.
Le combat pour l’indépendance et la paix en Inde
Les deux derniers chapitres suivent les combats de Gandhi en Inde, colonie britannique en marche vers l’indépendance. Rassemblant derrière lui son peuple et devenant le porte-parole des plus démunis, il poursuit sa campagne de lutte non-violente et de désobéissance civile, cette fois-ci pour contrer la domination coloniale des Britanniques et obtenir l’indépendance de l’Inde. Le lecteur suit les nombreuses luttes de Gandhi pour l’aide aux pauvres, pour la libération des femmes, pour la fraternité entre les communautés, pour la fin de l’intouchabilité et des castes et pour l’indépendance économique de la nation.
Le manga permet aussi de découvrir d’autres acteurs clés de l’indépendance de l’Inde, comme Jinnah et Nehru. En effet, Gandhi tente de convaincre Jinnah, le futur leader de la Ligue musulmane, de dépasser les clivages entre hindous et musulmans afin de présenter un front uni contre les autorités coloniales. Jinnah, après la formation de la Ligue musulmane, rompt avec Gandhi et choisit la voie de la violence. La « grande âme » rencontre également Nehru, le leader du Congrès national Indien, qui lui a voué un profond respect. Ce dernier, en apprenant que Gandhi menait une grève de la faim afin de s’opposer au conflit entre musulmans et hindous, choisit de se réconcilier avec les musulmans, même si cela n’empêcha pas les violences et la partition de l’Inde.
Emprisonné de nombreuses fois à cause de ses convictions et de son influence, il se bat sans relâche jusqu’à la déclaration d’indépendance de l’Inde en 1947. Le manga se termine sur son assassinat par un extrémiste hindou en 1948.
Découvrir la vie de Gandhi en s’amusant
Ce nouveau numéro des Grands Noms de l’Histoire en Manga propose de découvrir de façon ludique et concise la vie de ce grand homme. Le choix de se focaliser sur certains grands moments de son combat rend la lecture très accessible à de jeunes lecteurs, et notamment à des collégiens. Les nombreuses explications, distillées tout au long de la biographie, et le dossier qui la complète font de ce manga une ressource intéressante à utiliser en classe, que ce soit pour créer une activité pédagogique ou pour proposer des pistes de lecture pour prolonger le cours.