La série des incroyables histoires publiée par les Arènes est l’une des plaisantes à lire parmi les nombreuses bandes dessinées documentaires. Ce nouveau tome nous emmène à travers les différentes périodes et les principaux événements de la Préhistoire en compagnie de l’archéologue Jean-Paul Demoule. 

Des dinosaures à la naissance de l’écriture en bande dessinée

Du Paléolithique archaïque (-3,3 millions d’année) jusqu’à la fin du Néolithique en -2200, la Préhistoire est marquée par l’évolution de la Terre et des êtres humains. Jusqu’au XVIIIe siècle, les origines de l’Homme étaient précisées par les principaux textes religieux. En Europe, le Déluge aurait été suivi par l’échouage de l’arche de Noé en date du 5 mai -1491. Les premiers scientifiques qui étudient des restes humains anciens sont peu écoutés à l’instar du Suisse Johann Scheuchzer en 1726. Il est en effet difficile d’affirmer qu’il existait des êtres humains avant l’épisode du Déluge mentionné dans la Bible.

Les multiples divisions des primates durant plusieurs dizaines de millions d’années sont à l’origine de l’espèce humaine. Entre 10 et 8 millions d’années avant Jésus-Christ, les ancêtres des grands singes et l’espèce humaine se sépare en deux branches distinctes. Les premières lignées protohumaines se développent alors en Afrique. Dépassant tout juste une taille d’un mètre de haut, le squelette de Toumaï a été exhumé au Tchad en 2002 par Michel Brunet et remonterait à 7 millions d’années. Sa découverte a été contestée puis admise par la communauté scientifique.

Petit à petit, les paléontologues et archéologues complètent l’arbre de l’évolution de l’espèce humaine. La découverte de Lucy en 1974 par l’équipe d’Yves coppens, celle de l’australopithèque « Little Foot » en Afrique vingt ans plus tard, puis celles des premiers Homo remontant à 2,5 millions d’années permettent de mieux comprendre les caractéristiques et le peuplement par des migrations de ces premiers humains.

Le récit documentaire allie à la fois une grande précision sémantique, la mention des sources des études dans les notes de pas de page, l’explication des dernières avancées de la recherche et les débats actuels. Rajoutant également de nombreuses références contemporaines qui font régulièrement sourire le lecteur (Maître Yoda, l’anthropocène de Paul Crutzen etc.).

Parmi les nombreux thèmes abordés, les enseignants pourront mettre à profit les vignettes présentant les premiers hommes pour la classe de sixième (« la longue histoire de l’humanité et des migrations »). En lycée, le jalon sur la révolution néolithique dans le thème sur l’environnement sera l’occasion de conseiller aux élèves la lecture du chapitre 6 (« Le Néolithique, la mère des révolutions »). La clarté des dessins et des bulles permettront aux élèves de terminale spécialité de débattre de la pertinence du terme de révolution.

Source : Extrait tiré du livre publié par les Arènes, 2025, pages 16

Un nouvel opus qui parvient à entraîner le lecteur dans un riche périple sur plusieurs des millions d’années. Pari réussi !

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien