Cinq histoires, cinq reines, princesses ou impératrices, cinq tableaux en papier découpé…

Les vies de Cléopâtre, Pocahontas, Catherine II de Russie, Marie-Antoinette et Sissi sont ici racontées dans cet ouvrage dont le principal intérêt est le travail réalisé par Hélène Druvert, designer textile, diplômée de l’Ecole Duperré.

Les textes, dans un vocabulaire accessible aux jeunes lecteurs, donnent une biographie simplifiée de ces 5 figures féminines dans un style parfois romancé. Sans rentrer dans les détails, chaque texte de longueur suffisante pour de jeunes lecteurs, introduit un superbe tableau en plusieurs dimensions en papier découpé et ajouré.

Cléopâtre se détache sur un fond de pyramide sous la lumière de la lune, Pocahontas est entourée d’animaux près de son tipi, la Grande Catherine sur son traîneau se promène dans un paysage de neige, Marie-Antoinette déambule dans les couloirs du château de Versailles et Sissi est à cheval dans la forêt.

Le travail réalisé par l’artiste est superbe, tout en technique, tout en délicatesse, tout en finesse. Les personnages féminins n’ont pas de visage, effet déjà employé par Hélène Druvert dans ses autres ouvrages. Cela laisse la part belle aux lecteurs pour imaginer les émotions de ces 5 reines à la vie si tumultueuse ! Une petite anecdote accompagne chaque tableau.

Un ouvrage qui sera surtout appréciée par les jeunes lectrices, dont Anaïs, 8 ans qui a apprécié les histoires même si la fin de ces reines est un peu triste et surtout les décors « trop beaux » avec tous leurs détails !! Un bel album à manier cependant avec précaution pour petites princesses !