Fondée en 2009, la maison d’édition franco-chinoise Fei réalise des bandes dessinées permettant de diffuser la culture chinoise à destination des enfants et des adultes.

Kushi – Tome 2 « La tanière du loup »

La tanière du loup est le second tome de la série « Kushi » publiée par la maison d’édition franco-chinoise Fei. L’ensemble de la série est publiée en 4 tomes.

Le synopsis de la série reproduit ci-dessous est tirée du compte-rendu du « lac sacré » (tome 1).

Dans la lignée de « la Balade de Yaya », les éditions Fei proposent de suivre les aventures d’une jeune fille vivant en Mongolie-Intérieure en 1985. Faisant face à Bold, un bandit cherchant à s’accaparer les ressources locales, Kushi est la petite fille d’une chamane (Bayan) qui l’a recueilli sur le pas de sa yourte à sa naissance lors d’une tempête de neige.

Un jeune gaçon maladroit, Tilik, bien qu’effrayé par la chienne de Kushi nommée Khulan, se lie d’amitié avec Kushi. Mettant de côté l’école, Tilik a pour objectif de remporter la course de chevaux et l’épreuve de tir à l’arc lors des fêtes de Naadam.

Montée sur son cheval nommé Altan, Kushi est poursuivie par Bold dans la prairie mongole. Ce dernier cherche à capturer la jeune fille et à abattre sa chienne Khulan. Parmi l’équipe de recherche montée par le brigand se trouve Sukhbataar, le père de Tilik. Le jeune garçon est aussi à la recherche de Kushi. Tilik retrouve Kushi et son cheval et cherche à s’opposer aux plans d’aménagement de Bold. Le jeune duo est aidé par une meute de loup pour y parvenir.

Sur un rythme rapide, oscillant entre une course-poursuite dans la prairie et des scènes de vie au sein de la communauté villageoise, la série gagne en complexité en mettant en avant des enjeux environnementaux (le mitage notamment) et sociaux (préservation des rites ancestraux, migration d’un médecin han). Le tome se clôt par l’arrivée du général Zev, chef du district, qui cherche la lauréate du concours national (c’est à dire Kushi en fuite !).

Le troisième volume de Kushi qui s’intitule « le château sous la terre » sortira le 29 septembre 2017. Le quatrième et dernier volume est prévu pour le mois de février 2018.

En conclusion, une belle introduction à la culture des steppes pour les enfants. De nombreuses vignettes sont exploitables en primaire et au collège afin d’aborder la problématique des aménagements dans les espaces ruraux.

Pour aller plus loin :

Antoine BARONNET @ Clionautes