Un cherche et trouve géant mélangeant jeu et culture

Gulliver vient de fêter ses 300 ans !

C’est une magnifique occasion de faire découvrir son riche univers aux enfants de 6 à 10 ans (ou plus) dans un cherche et trouve géant (26,5 x 38 cm).  Vous allez écarquiller les yeux afin de trouver tous les détails demandés sur chaque double page et ce n’est pas une mince affaire même pour les yeux avertis.

Les images grouillent de petits dessins plus intéressants les uns que les autres. On a envie de tout découvrir et de tout trouver ! Il faudra être persévérant.

Mais pas juste un cherche et trouve …

En effet, la plupart des « cherche et trouve » ne racontent pas d’histoire. Ici, vous avez également la chance de découvrir ou de redécouvrir le récit des aventures de Gulliver d’une manière ludique. Chaque épisode est raconté avant de vous lancer dans la recherche.

Depuis son arrivée sur l’île de Lilliput, jusqu’à son départ de celle de Blefuscu, en passant par l’aide de Gulliver aux Liluputiens, vous découvrirez toutes les aventures de notre homme montagne afin de trouver sa place dans ce monde de petits hommes inquiets. Chaque moment important devient l’occasion de mieux comprendre l’histoire grâce à la recherche des détails très intéressants. Il faudra parfois retrouver des personnages ou bien alors compter les petits chiens présents dans la scène. A d’autres moments, il s’agit de déduire des informations importantes après l’observation des illustrations. Les défis sont variés et évitent de tomber dans l’ennui de la répétition des tâches.

Le jeune lecteur entrera facilement dans l’univers imaginé par Jonathan Swift en jouant et en cherchant les sept archers, le fabriquant de paniers …

Bien entendu, en cas de crise de panique, il est toujours possible de vérifier vos réponses en fin d’ouvrage.

Des miniatures de qualité

Irina Gavrilova est une jeune illustratrice russe réputée qui exécute des travaux d’une grande minutie. Gulliver est son premier livre publié en France. Les images grouillent de détails et donnent vie à tous ces petits personnages qui semblent se déplacer sans cesse dans l’image. Plusieurs paires d’yeux seront nécessaires afin de venir à bout de ce magnifique travail.

En fin d’album, des pages documentaires

Et si le jeune lecteur a envie d’en savoir davantage sur les aventures de Gulliver, deux grandes pages viennent compléter le jeu et invitent à d’autres lectures plus traditionnelles.

On y découvre comment est né Gulliver ainsi que des informations sur Jonathan Swift qui était un écrivain qui dérangeait car il se moquait des monarques.