Parmi les maisons d’édition qui se donnent pour vocation de faire découvrir l’histoire et les textes de références aux plus jeunes, Soleil Manga tient une place de choix en ayant déjà proposé dans sa collection ClassiquesEmmanuel Kant – Critique de la raison pure, Variety Artworks, Soleil Manga, coll. Classiques Seinen, 2022 – Adam Smith, De la richesse des nations, Variety Artworks, éd. Soleil Mangas, coll. «classiques», 2018 des adaptations du contrat social, de la théorie de l’évolution ou encore des carnets de Léonard de Vinci, sans oublier les deux principaux écrits de Karl Marx et de Friedrich Engels, le Manifeste du parti communiste et le Capital. Cette fois, Soleil Manga nous propose la traduction du manga consacré à l’ouvrage de Jules César intitulé La guerre des gaules. Comme l’indique la note de l’éditeur : « en 58 av. J.-C., César devient le proconsul de plusieurs régions gauloises. Cependant, la Gaule est peuplée de centaines de tribus disparates, et bon nombre de ses habitants vivent en permanence sous la menace de la Germanie » …

Ce one shot (Car il apparaît bien difficile d’adapter les huit volumes de manière littérale) débute par une présentation habituelle dans les mangas, étalée sur une double page, des principaux protagonistes de l’histoire : Jules César bien sûr, mais aussi Crassus, Pompée, Caton le jeune, Cicéron sans oublier, enfin, Vercingétorix chef des Arvernes.

Le manga n’oublie pas le côté géographique, en proposant d’entrer dans l’histoire par une carte, certes simplifiée, de la Gaule, ou plutôt des Gaules. L’histoire s’ouvre avec l’annonce de la mort de Métellus le gouverneur De Gaulle alors qu’il lui restait encore six mois de mandat. César se propose alors pour se charger de la Gaule Cisalpine, et demande que son mandat de proconsul soit porté à cinq ans. C’est le scandale au Sénat ! Très vite, l’opposition grandit, avec la crainte que César ne veuille mettre un terme à la République et devenir un dictateur. Mais César part sur le terrain militaire, persuadé du fondement de son action et de la fin prochaine de la République. Le récit aborde successivement la guerre des Gaules, puis la campagne de Germanie, celle de Bretagne pour enfin se terminer par l’affrontement avec Vercingétorix. Le volume se termine le 10 janvier de l’an 49 av. J.-C., César s’apprête à franchir le Rubicon, alea jacta est … 

Entendons-nous bien : ce volume n’est pas une adaptation complète de La guerre des Gaules, mais plutôt une sélection de certains passages majeurs mélangés à une biographie de Jules César à un moment-clé de son histoire politique et militaire personnelle. Il permet aussi de familiariser le jeune lecteur à la tactique militaire et à la géopolitique du moment. En ce sens, il trouve autant sa place dans nos bibliothèques personnelles qu’au CDI.

Les dessins sont plutôt réussis, même si parfois les traits des personnages sont un peu forcés. Ainsi, les méchants sont vraiment très méchants et cela est reporté sur leur visage, tandis que César est un héros presque napoléonien, au regard droit et sûr de lui. Notons également que l’éditeur a choisi de publier le manga dans le sens de lecture occidental et non japonais, détail à signaler pour les puristes.