Un nouveau tome est paru dans la collection Seinen chez Soleil MangaAdam Smith, De la richesse des nations, Variety Artworks, éd. Soleil Mangas, coll. «classiques», 2018, 192 p.. Ce volume est consacré à Emmanuel Kant et à ses trois ouvrages autour de la raison: Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique et Critique de la faculté de juger.

L’objectif, extrêmement difficile, est d’initier le lecteur à la philosophie kantienne et à ses principes fondamentaux, même si les auteurs arrivent à aller au-delà des principes de base pour explorer plus en profondeur plusieurs éléments. Pour assurer une cohérence scientifique, les textes ont été corrigés par une professeur de philosophie d’université de Lille.

Pour introduire la philosophie kantienne, les auteurs font appel à 5 personnages principaux, tous membres d’un établissement scolaire japonais. Un professeur de sciences va initier 4 de ses élèves à cette philosophie. On est quelque part sur une situation quelque peu idéalisée: des élèves curieux et demandeurs, déjà nourris de principes philosophiques, et surtout qui comprennent très rapidement ce que leur professeur tente de leur inculquer. Bref, des élèves idéaux qui ne servent, au final, qu’à permettre l’introduction des principes philosophiques et de faire avancer le raisonnement de manière continue.

De ce même principe découle aussi un outil pédagogique classique: au milieu du manga, le professeur fait un point avec ces élèves pour résumer et reprendre ce qui a été vu depuis le début du livre pour vérifier les acquis des élèves. Cela est important car l’ouvrage est très très dense, en concepts, en principes, en exemples pratiques et illustrations. Ce qui est un réel atout pour tenter de pénétrer cette philosophie. Les pages de ce manga sont ainsi très verbeuses, une nécessité, et illustrées de manière très classique : le style est propre, sans fioritures.

Aux 3/4 de l’ouvrage, une pause fraîcheur, très agréable pour le cerveau, est offerte sur quelques pages. Les auteurs reviennent rapidement sur la vie de Kant, de son enfance dans une famille luthérienne stricte à sa chaire à Königsberg.

Au final, ce manga se révèle à la fois vulgarisateur et précis, ce qui n’est pas une mince affaire, en essayant d’illustrer concrètement les grands concepts philosophiques que sont la raison, l’empirisme, la nature, tout comme les grands principes kantiens que sont « la chose en soi », « les phénomènes » ou « l’entendement », tout en replaçant cette étude dans les grands débats entre philosophes de l’époque. Le défi de base était compliqué, il s’avère réussi.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur 

« Alors que la métaphysique a été dynamitée par l’empirisme, Emmanuel Kant commence à étudier la raison humaine afin de lui rendre ses lettres de noblesse. Il décortique avec brio un florilège de concepts qui révolutionneront à jamais la philosophie occidentale. Avec toutes les notions-clefs transposées en cas concrets très actuels dans ce manga, la philosophie n’aura jamais été aussi accessible et divertissante ! »

Lien vers la collection 

Chez Soleil Manga, plusieurs grands textes européens et de grandes figures intellectuelles européennes ont été « mis en manga » : https://www.editions-soleil.fr/auteur-produits/155094

Un de ces ouvrages a été chroniqué sur le site des Clionautes, celui sur Adam Smith.