Référentiel des milieux pastoraux du Sud de la France dans un contexte de changement climatique

Dans le contexte du changement climatique, il est indispensable de mettre à jouer les connaissances sur les pâturages d’altitude utilisés par les troupeaux de la haute montagne à la Méditerranée. C’est l’objet de cet ouvrage, très technique, qui s’adresse avant tout aux éleveurs et aux bergers.

Les géographes y trouveront aussi des descriptions des différents étages de végétation et des informations sur l’utilisation de l’espace.

Des végétaux diverses et complémentaires

Cette première partie, rappelle les fondamentaux : de l’étage thermo-méditerranéen à l’étage alpin, avec pour chacun une définition et une indication de la saisonnalité de pousse de la végétation. Les différentes strates, de la pelouse à l’arbre, sont évaluées en termes de qualité nutritive pour les troupeaux et d’adaptabilité au climat et de conduite du pâturage.

L’art de nourrir un troupeau dans l’espace et dans le temps est, bien sûr, d’abord destiné aux bergers, mais ces informations sont utiles à toute personne qui traverse ces espaces : géographe, randonneur. Elles permettent une compréhension des paysages d’estive. Comme le montre l’encart : la gestion pastorale et la prise en compte d’enjeux multiples.

Les auteurs analysent les effets du changement climatique sur les milieux pastoraux. En quoi l’adaptation devra porter sur la gestion dans le temps de la saison, voire de la journée.

Extrait p. 19

La pastothèque

Ce sont avant tout des fiches par milieux.

La clef de détermination des grands types de milieux pastoraux s’accompagne d’un catalogue des espèces végétales.

 

Exemple de début d’une fiche

 

Extrait sur le site de l’éditeur : https://cardere.fr/doc/EXTRAIT-Pastotheque1.pdf