« Plus de 120 cartes et infographies mises à jour dressent le portrait d’une Amérique contrastée, entre mythe et réalité ». Elles sont réalisées par le cartographe indépendant Cyrille SUSS et sont commentées par Christian MONTÈS, géographe, professeur à l’Université de Lyon et Pascale NÉDÉLEC, agrégée et docteure en Géographie, spécialiste des villes américaines.
Les États-Unis sont un géant territorial, démographique, géopolitique et économique. Mais le portrait des États-Unis est forcément plus complexe et nuancé : sa population diverse induit une pluralité d’opinions et de cultures, les inégalités socio-spatiales sont fortes, les bases économiques du pays sont également variées et doivent répondre à des enjeux différents. Tel Janus, le pays présente aujourd’hui deux visages opposés « comme le soulignent les récentes publications se demandant si le rêve américain (American Dream) est toujours d’actualité. Si les États-Unis se sont fondés autour de l’idée de liberté et de pouvoir donné au peuple, ils n’ont pas accompagné ces nobles principes ni d’égalité ni de fraternité ». D’un côté, une riche société multiculturelle et de l’autre le maintien des discriminations et du racisme. D’un coté une économie prospère et de l’autre une classe moyenne qui régresse et un cinquième de la population exclue du rêve américain. D’un côté, une innovation constante et de l’autre un ascenseur social qui semble en panne. D’un côté, une baisse générale de la criminalité et de l’autre une criminalisation de la pauvreté et des centaines de millions d’armes en circulation. Cette dualité est clairement présente dans les 4 chapitres :
Naissance et affirmation de la nation
D’abord mis en valeur pendant plus de 10 millénaires par des peuples autochtones, les États-Unis actuels ont subi de profondes transformations à l’arrivée des colons européens. L’Ouest est conquis en 1 siècle, créant le mythe de la Frontier et aboutissant à la négation des droits des autochtones. Ratifiée en 1787, la Constitution des États-Unis répartit ensuite les pouvoirs entre échelons fédéral et fédérés. Construits sur l’immigration et encore premier pays d’accueil du monde, les États-Unis apparaissent aujourd’hui comme une nation fragmentée où l’idéologie assimilationniste n’a pas fonctionné. Les différences régionales y sont importantes et la métropolisation y est un vecteur de croissance mais aussi d’inégalités.
Les paradoxes de la puissance des états-unis
Les États-Unis restent la principale puissance économique du monde, même si elle est de plus en plus contestée. L’économie de marché y est favorisé par un cadre institutionnel déréglementé depuis la fin des années 1970, qui a accentué le rôle des États-Unis dans la mondialisation. L’agrobusiness, organisation industrielle et capitalistique, est puissante et largement exportatrice. Tout comme l’industrie, il subit toutefois une forte concurrence internationale depuis un demi-siècle et l’économie de la connaissance peine à compenser leurs pertes d’emplois. Par ailleurs, la question de la dépendance énergétique est un enjeu majeur. En 2020, les États-Unis comptent pour 17% de la consommation énergétique mondiale. L’importante consommation d’eau est aussi à l’origine de rivalités pour son accès (exemple du Colorado). Les États-Unis sont enfin fortement exposés aux aléas naturels (exemple de l’ouragan Katrina).
L’American way of life et son envers
L’American Way of life, qui s’est imposé dans les représentations collectives des États-Unis depuis les années 1930, « combine les idéaux d’égalitarisme et de liberté avec des promesses d’ascension sociale et de prospérité, symbolisée par la propriété immobilière [la maison individuelle] et l’accumulation matérielle [la voiture par exemple] ». Cet idéal a toutefois été partiellement remis en cause aux XXème et XXIème siècles. La richesse est loin d’être également partagée : près de 40 millions de personnes restent pauvres. Dans les villes, ces inégalités économiques se traduisent par une ségrégation spatiale, incarnée par le ghetto. De plus, « l’omniprésence des armes et des politiques strictes contre la criminalité aux biais raciaux patents se traduisent par une violence bien plus importante […] que dans tout autre pays développé ». Les évènements de Janvier 2021 au Capitole sont enfin le symbole d’une démocratie en panne. Miroir inversé de l’American Way of life : l’attraction touristique. Mosaïque de climats et de milieux, les États-Unis attirent aussi bien pour les grands espaces vierges que pour l’imaginaire urbain de leurs grandes métropoles. Les jeux d’argent sont aussi plébiscités par les Américains et les touristes étrangers. Ce secteur économique soutient ainsi le développement de certains territoires, comme le Nevada et Las Vegas.
L’Amérique fait-elle encore rêver le monde ?
Combinant hard (puissances économique, militaire et diplomatique) et soft power (influence culturelle illustrée par les blockbusters au cinéma et les fast-food), les États-Unis sont encore la seule hyperpuissance. La vision plus « virile » des relations internationales de Donald TRUMP a encore accentué le poids des États-Unis mais a aussi généré de fortes oppositions, alimentant l’antiaméricanisme. On le voit par exemple avec le Mexique ou la Chine.
La grande majorité des documents ont été mis à jour dans cette deuxième édition. Nombreux sont sont ceux qui peuvent être utilisés en classe par les enseignants de Géographie et éventuellement d’Histoire : cartes de la « diaspora » américaine (p.26-27), schéma de l’évolution de Google (p.39), schéma des modalités des trajets domicile-travail (p.50), carte de la croissance urbaine à Atlanta (p.55), paysages urbains en Floride (p.55), carte de la ségrégation ethnique et réhabilitation du ghetto de Cabrini-Green à Chicago (p.57-58), carte des évolutions de la projection militaire américaine (2009-2019) ou carte très intéressante de l’Alaska (p.91). Au final, et comme d’habitude aux éditions Autrement, textes et documents se répondent mutuellement dans cet atlas géographique des États-Unis dont la problématique initiale, « un colosse aux pieds d’argile », nous guide tout au long de sa lecture.