Un documentaire d’Olivier Duhamel et Jean-Noël Jeanneney (2004), sur une idée de Georges Conchon et Francis Girod, réalisé par Bernard George, coproduit par France 5, Cinétévé et le SCÉRÉN-CNDP.
51 min
France 5 : vendredi 1er juillet, 15 h 00 Libre de droits

L’EMISSION

Pour la République, « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Mais ces grands principes sont-ils effectifs ? Les auteurs de ce film de la série « Les grandes batailles de la République », en parcourant les deux derniers siècles, nous rappellent que les pulsions racistes et antisémites se sont parfois manifestées avec une extrême virulence dans notre pays.
Des intervenants, personnalités de la vie politique et associative, analysent les acquis en matière des Droits de l’homme, ainsi que les dérives racistes et antisémites de la Révolution à nos jours. Le film retrace l’époque de l’impérialisme colonial qui fut aussi celle de la montée d’un nationalisme raciste au cours duquel les sciences sont invoquées pour justifier la discrimination et l’exclusion. Parallèlement à ce courant pseudo scientifique, nombreux sont ceux qui durant la même période développent une idéologie antisémite, dont la violence culminera avec l’affaire Dreyfus. Le sursaut antiraciste du dreyfusisme contribuera à fonder d’une certaine façon une conception de la République conforme aux idéaux universalistes de notre démocratie.
Durant l’entre-deux guerre, la droite extrême et nationaliste se déchaîne, aspirant à retrouver l’ancien monde où l’hérédité dicte à chacun sa place. La défaite de 1940 conduit au pouvoir le régime de Vichy, qui adoptera une politique raciste et antisémite. Cet épisode pétainiste s’est perpétué jusqu’au Front national, qui en assume aujourd’hui l’héritage.
Le racisme, dans la société française de la fin du XXe siècle, appartient à une histoire faite de batailles, de conquêtes et de retours en arrière. La décolonisation, la prise de conscience de l’existence de l’islam dans une France en crise, découvrant la montée surprenante de l’islamisme, sont autant d’obstacles à l’acceptation hexagonale de la différence.
Si les théories du racisme, telles qu’elles ont été inventées au XIXe siècle, sont aujourd’hui peu opérantes, l’antisémitisme, la xénophobie, la haine ethnique, les crispations identitaires, par contre, prospèrent dans notre pays et mettent gravement en péril notre société démocratique.
La brièveté de ce film ne permet pas de traiter dans leur totalité les questions posées. Il a toutefois l’ambition d’en présenter la complexité et de proposer des repères essentiels.

PISTES A SUIVRE

[Éducation civique, 4e-3e ; ECJS, lycée ; Histoire, 3e-1re]

EXPANSION COLONIALE ET JUSTIFICATION RACISTE

C’est à partir de préjugés raciaux que les colonisations ont pu être menées. Dégager les arguments des colonisateurs pour légitimer leur conquête (7e-13e min) : le colonisateur a souvent eu besoin d’affirmer sa supériorité sur le colonisé, sa mission évangélisatrice ou civilisatrice. La façon dont les Européens représentaient les peuples colonisés traduit le statut d’infériorité dans lesquels ils les situaient. N’est-ce pas la mémoire de ce mépris qui survit dans l’actuelle xénophobie ambiante en France et en Europe ?
La représentation discriminatoire de celui qui est différent (1re min) permettra d’évoquer la théorisation du racisme au cours des deux derniers siècles et en particulier le poids du darwinisme dans les discours scientifiques qui ont pu légitimer les pensées racistes. Indiquer que le racisme, comme théorie de l’inégalité des groupes humains, est une invention de l’ultra nationalisme d’origine européenne, qui prétend fonder une théorie à partir d’un nouveau concept, dont la mise en œuvre fut réalisée avec le succès politique que l’on connaît. Quels en furent les penseurs ?
Rechercher ce que sont le Code noir, les lois de Nuremberg, le statut des Juifs sous Vichy ou l’apartheid et recueillir en les commentant quelques morceaux choisis de la littérature raciste qui a sous-tendu ces « politiques ».

L’ANTISEMITISME ET LA GAUCHE

À partir de la séquence sur la distinction entre racisme de droite et racisme de gauche (19e-23e min) et des propos de maître Kiejman, aborder le lien entre l’antisémitisme et la gauche marxiste et révolutionnaire qui a vu dans le Juif le symbole de la puissance financière capitaliste sans frontière. Dénoncé comme puissant et apatride par la droite nationaliste, le Juif est aussi désigné ultérieurement comme révolutionnaire. Ainsi se rencontrent et parfois s’additionnent les attaques contre le judéocapitalisme et celles contre le judéobolchévisme.
Après la Shoah, le discours antisémite se recentre sur la falsification de l’histoire : le massacre des Juifs par les nazis serait une mystification historique du complot juif et de l’État d’Israël dont ils tirent profit.
Relever que cet antisémitisme revêt une forme paradoxale du racisme : c’est parfois au nom de l’antiracisme (et donc théoriquement de la lutte contre l’antisémitisme) qu’une expression antisémite « de gauche » s’est constituée.

COMBATTRE LE RACISME, UN DEVOIR DE VIGILANCE

De quelles manières la République se défend-elle ? Débattre avec les élèves autour des mesures législatives évoquées dans le film (31e-38e min), qui ne peuvent combattre les racines de l’extrémisme que si elles sont soutenues par l’opinion publique, l’appareil juridique et toute la société civile avec ses associations, et dans la mesure où elles s’accompagnent d’une action d’information et d’éducation.
Relever quelques affirmations courantes – « le racisme est universel » ou « le racisme est le propre de l’homme » – puis, en l’argumentant, porter un démenti à ces affirmations. Doit-on tolérer une attitude fataliste qui réduirait à néant l’idée d’humanité et remettrait en question les idéaux républicains ?
Ces questions devraient se structurer autour de l’implication des élèves. Les éléments de connaissance et les analyses faites en classe peuvent être développés par des partenariats avec les associations, la participation à des campagnes de sensibilisation, à des expositions, à des spectacles…

POUR EN SAVOIR PLUS

DELACAMPAGNE Christian, Une histoire du racisme : des origines à nos jours, France-Culture, LGF, coll. « Le Livre de Poche. Références histoire », 2000.

Sur le site du Monde diplomatique, de nombreux articles en ligne sur le thème du racisme.
www.monde-diplomatique.fr/
Emmanuel Ventoura, professeur d’histoire et de géographie, Télédoc CNDP