Du plus proche, notre corps, au plus lointain, le cosmos, cet album entend répondre à la curiosité des enfants à partir de 8 ans.

De grands dessins colorés en fond de page invitent à la lecture. Des encarts aux textes courts abordent quelques réponses, des hypothèses, des informations scientifiques dans une langue adaptée au public visé.

Les chapitres sont organisés en double-pages pour expliquer l’origine des réponses aux questions posées. La démarche par la preuve, la description des instruments des chercheurs, la chance qui parfois fait avancer la science permettent aux jeunes lecteurs d’aborder la démarche scientifique.

Les énigmes du corps

Ce chapitre aborde tout à la fois les empreintes digitales, les chatouilles, droitier ou gaucher, l’odorat, la mémoire, les organes, mais aussi qu’est ce qu’un placebo ? et les illusions d’optique.

Les mystères de la terre

Du plus concret : pourquoi ça glisse à des énigmes non résolues comme le cratère de Patomsky, ce chapitre présente les grandes questions : les orages et tornades, la sismicité, le champ magnétique terrestre ou l’origine le d’eau.

Les secrets de la nature

De l’origine de la vie sur terre à la migration du papillon monarque, ce chapitre explore en détail les animaux préhistoriques (4 doubles pages) tout en évoquant les cétacés, les chats et les rayures du zèbre.

Casse-tête cosmiques

Il s’agit ici d’aller vers l’univers lointain, sa forme, sa finitude, les trous noirs…

Méli-mélo de mystères

Ce dernier chapitre, un peu fourre-tout de la cité de Nan Madol en Micronésie aux codes secrets paraît nettement moins scientifique même si les dernières innovations technologiques ouvrent vers le futur : IA, nanomachines, fusion nucléaire… et quelques mystères non résolus.

Chaque chapitre présente une grande variété de sujets, une incitation à picorer dans l’ouvrage en compagnie d’un adulte, pour les plus jeunes. Le glossaire propose des définitions simples, bien adaptées au lectorat visé.